mardi 9 mai 2023

Débat Vincent Geloso (libéral) c. Alexandre Cormier-Denis (nationaliste/identaire) sur l'immigration

 

Voir aussi

Environ sept Américains sur dix (71 %) pensent que les gens ont moins confiance les uns dans les autres qu’il y a 20 ans. À titre de comparaison, 22 % pensent que les Américains ont autant confiance les uns dans les autres aujourd’hui qu’il y a une génération et 7 % pensent qu’ils ont plus confiance aujourd’hui qu’à l’époque. (Pew Research, 2019)

Malgré une très forte immigration : stagnation, voire baisse, du PIB/habitant au Canada en 2022 (et 2023 selon les prévisions)

Les nouvelles données de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011 nous ont permis d’actualiser notre estimation précédente afin de mettre en lumière le succès des récentes mesures importantes prises par le gouvernement fédéral pour améliorer la sélection des nouveaux immigrants en vue d’améliorer leurs perspectives économiques. Nous avons constaté que le transfert fiscal net annuel aux nouveaux immigrants est nettement inférieur, à 5 329 $ par habitant, aux 6 000 $ que nous avions trouvés dans notre analyse précédente. Toutefois, comme le nombre d’immigrants bénéficiant de ce transfert a considérablement augmenté, la charge fiscale totale est passée de 16 à 24 milliards de dollars en 2005, à 20 à 28 milliards de dollars en 2010, et à 27 à 35 milliards de dollars en 2014. (Institut Fraser, 2015)

Large étude confirme que la diversité ethnique a des effets négatifs sur la cohésion sociale (Ruud Koopmans & Merlin Schaeffer) 

Et si la diversité diminuait la confiance ?

« Trop de diversité sape les fondements de la solidarité »

Étude — Baisse de « solidarité » corrélée à l’augmentation du nombre d’étrangers

Un Québec de plus en plus divers, est-ce vraiment une bonne chose ? 

Pays-Bas — Plus les non-Occidentaux y vivent depuis longtemps, plus leur confiance envers autrui diminue (contrairement aux immigrés occidentaux, les immigrés non occidentaux de 2e génération font moins confiance envers leurs prochains que leurs parents ne le font...)

Aucun commentaire: