Or voici que, malgré une envolée de l'immigration ces dernières années, le taux de chômage vient de grimper à 4,9 % au Québec en octobre et à 5,7% au Canada encore plus accro à l'immigration de masse que le Québec...
Le marché du travail s’est détérioré en octobre au Québec. La province a perdu 22 100 emplois, au net, en octobre, après un gain important en septembre (+38 700). Le taux de chômage grimpe à 4,9 %, comparativement à 4,4 % le mois précédent.
Le manque de vigueur du secteur privé ainsi que celui de l’emploi à temps plein sont notables. Et la décélération des salaires est un signal supplémentaire de la baisse de tension sur le marché du travail.
Les signaux de faiblesse du marché du travail québécois étaient anticipés. Alors que le PIB stagne, que la confiance des entreprises pointe vers le bas et que les dossiers d’insolvabilité se multiplient, les effets décalés des hausses de taux d’intérêt se font de plus en plus ressentir dans l’économie. Reste à voir la rapidité de la détérioration à venir. Ce premier résultat pour le quatrième trimestre semble toutefois annonciateur du ralentissement attendu de l’économie québécoise.