dimanche 17 juillet 2022

Grande école de danse britannique supprime le ballet de son concours, car trop cisgenré et trop empreint d'« idées européennes blanches »

Le ballet a été retiré des auditions d’admission dans une grande école de danse, car le personnel affirme qu’il est enraciné dans les « idées européennes blanches ».

La Northern School of Contemporary Dance (NSCD), qui se veut une « institution progressiste », a revu la forme d’art « élitiste » dans le cadre d’une dynamique de diversité qui a vu l’introduction de nouvelles politiques relatives au genre et à la race.

Le ballet a été abandonné en tant qu’exigence pour les auditions d’entrée à l’école en raison de sa « nature controversée », le personnel enseignant expliquant que le mode de danse traditionnel s’accompagne du bagage des « idées européennes blanches ».

Cette forme d’art séculaire était considérée comme un obstacle à l’inclusion en raison de la charge financière exclusive de suivre des cours, ainsi qu’en raison de son idéalisation de certaines formes corporelles européennes et de la distribution des rôles selon les sexes.

« Décoloniser le programme d’étude »

Les changements interviennent après que le conservatoire a entrepris des travaux pour « décoloniser le programme » et prendre conseil auprès des lobbies LGBT.

Le NSCD, basé à Leeds, a déclaré : « Nous examinons le contenu et avons supprimé le ballet de notre journée d’audition en raison de sa nature potentiellement controversée. »

Francesca McCarthy, responsable des études de premier cycle au conservatoire, a expliqué au Telegraph : « C’est essentiellement une forme élitiste. En règle générale, les jeunes doivent payer pour suivre des cours de ballet et pour un grand nombre d’étudiants potentiels, ils n’ont pas eu accès au ballet. »

« C’est une forme très spécifique qui est construite autour d’idées européennes blanches particulières et de formes corporelles qui sont souvent aliénantes pour les jeunes qui ne correspondent pas à cet idéal esthétique. »

« Il y a des problèmes liés au corps, à l’argent, au langage et au vocabulaire du mouvement. »

Un problème de vocabulaire

La question du vocabulaire repose sur la terminologie traditionnelle du ballet — qui a conduit à des distinctions de genre telles que « ballerine » pour les femmes et « danseur » pour les hommes — et l’utilisation quotidienne de « les hommes et les femmes » ou « les filles et les garçons » dans les cours de danse.

La distribution des rôles selon les sexes, les danseuses se spécialisant dans les pointes et les hommes effectuant habituellement des sauts et des levés, a également été citée comme un problème, et le NSCD cherche à devenir plus inclusif en s’attaquant à ces distinctions.

Mme McCarthy a déclaré : « Le ballet a des racines fortement sexuées en termes de vocabulaire du mouvement. »

« La majorité de notre personnel de ballet a été formé à une époque où les divisions dans l’enseignement du ballet étaient claires et où les hommes levaient les femmes. Au fil du temps, nous avons adopté “mesdames et messieurs”, mais cela reste problématique quant à l’inclusion de danseurs non binaires et trans.

Mme McCarthy a déclaré que le NSCD a encouragé le personnel à utiliser des termes non sexistes tels que “les danseurs/les gens/tout le monde  », et également à « essayer d’intégrer leur utilisation de pronoms adaptés afin de ne pas faire d’hypothèses sur l’identité d’un danseur ».

Le NSCD espère que la suppression du ballet comme une nécessité pour les auditions d’entrée et la modification de la façon dont cette forme d’art est enseignée pendant les cours — le ballet faisant toujours partie du programme — rendra l’école plus inclusive et augmentera la diversité du corps étudiant.

Accéléré par les émeutes et manifestations BLM

Les changements interviennent après un processus de trois ans qui a commencé en 2019 avec le personnel entreprenant un « développement professionnel » pour en savoir plus sur les « préjugés inconscients », et qui a été accéléré à la suite des manifestations de Black Lives Matter en 2020, ce qui a conduit à se concentrer sur la « décolonisation du programme scolaire ». 

Le NSCD a également créé plusieurs sociétés étudiantes en 2020, dont un groupe LGBTQ+ qui a ensuite offert des conseils sur « les pronoms et les implications des vocabulaires de mouvement genrés notamment dans les cours de ballet ».

L’école est l’une des écoles membres du Conservatoire de danse et de théâtre, qui a mis en place des plans pour abandonner les vêtements de danse traditionnels et moulants tels que les justaucorps afin d’être plus inclusive envers les personnes transgenres.

Source : Daily Telegraph