Le président Donald Trump a signé mercredi le décret « Pas d’hommes dans les sports féminins », remplissant ainsi l’une de ses principales promesses de campagne de garder les hommes biologiques hors des sports féminins et féminins.
Trump a signé le décret à l’occasion de la Journée nationale des filles et des femmes dans le sport, qui célèbre les athlètes féminines dans les sports féminins et celles qui s’engagent à fournir un accès égal au sport pour toutes les femmes.
« Cela n’a pas besoin d’être long. C’est une question de bon sens », a déclaré Trump avant de signer le décret, ajoutant que « les sports féminins seront réservés aux femmes ».
Trump a déclaré : « La guerre contre les sports féminins est terminée. »
Trump a été rejoint dans la salle Est de la Maison Blanche par les ambassadeurs des Femmes indépendantes Riley Gaines, Payton McNabb, Paula Scanlan, Sia Liilii, Lauren Miller, Kim Russell, Kaitlynn Wheeler, Linnea Saltz et Lily Mullens.
Gaines, qui anime le podcast « Gaines for Girls » d’OutKick, a été l’une des championnes de l’équité du sport féminin après avoir partagé son expérience lors des championnats NCAA 2022 avec Lia Thomas.
L’attachée de presse de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a déclaré lors d’un briefing avant que Trump ne signe le décret qu’il « tient la promesse du titre IX ».
« Le président Trump s’est engagé à restaurer le bon sens dans notre pays et il continue de le faire avec un décret qu’il signera plus tard dans la journée », a-t-elle ajouté. « Le président signera un décret présidentiel qui empêchera les hommes de participer aux sports féminins afin de défendre la sécurité des athlètes, de protéger l’intégrité des compétitions et de tenir la promesse du titre IX.
« Cette action de bon sens de la part du président Trump met fin à la trahison répugnante des femmes et des filles par l’administration précédente, qui pendant des années s’est occupée des militants radicaux qui voulaient que les hommes biologiques soient traités comme des femmes sur les lieux de travail, dans les douches, dans les sports de compétition, dans les prisons et même dans les refuges pour victimes de viol.
La folie de l’idéologie de genre est terminée.
Leavitt a également appelé les législateurs du Sénat à adopter la loi sur la protection des sports féminins et féminins, que la Chambre a adoptée le mois dernier. Le projet de loi interdirait aux hommes biologiques de participer aux équipes sportives scolaires des filles. Le projet de loi modifierait la loi fédérale pour spécifier que les étudiants-athlètes doivent participer à des équipes sportives scolaires qui coïncident avec leur sexe à la naissance.
« Il est extrêmement important que le Congrès agisse immédiatement sur cette priorité », a ajouté Leavitt.
« Je pense que le président donne vraiment le ton, en faisant une priorité très immédiate pour cette administration, tout comme il a promis de le faire pendant la campagne. »