mercredi 12 mars 2008

Affiche marche de Grandy le 15 mars 2008 contre imposition du Monpole en matières religieuse

Qui de la Table de concertation protestante appuie vraiment le cours d'éthique et de culture religieuse ?

L'anthropologue Paul Gosselin adresse une longue lettre ouverte aux signataires de la Table de concertation protestante sur l'éducation concernant le cours d'Éthique et de culture religieuse où il les exhorte de se « dissocier publiquement du document émis par la Table de concertation protestante et de prendre publiquement la parole contre le cours d'ECR afin de contrer les effets que vont subir les enfants de famille évangélique. »

Le document intégral de la Table de concertation protestante sur l'éducation se trouve sur ce site. Pour la liste des représentants protestants et évangéliques qui auraient appuyé ce document, cliquez ici.

Dans une mise à jour du 11 mars 2008, il ajoute :
Le document émis par Direction chrétienne[1] laisse entendre que les leaders évangéliques et protestants dont les noms paraissent dans l'annexe ont été consultés touchant le cours d'ECR et ont donné leur appui au document de la Table de concertation protestante sur l'éducation et appuient aussi le programme d'ECR. Depuis peu, des informations qui me sont parvenues laissent entendre que certains leaders dont les noms figurent à l'annexe n'ont même pas été consultés, encore moins donné leur appui...

À suivre...

[1] Document assez comique et faux quand il déclare que la Coalition pour la liberté en éducation « a vu le jour autour de Mgr Ouellet, évèque[sic] de Québec ». Comme si Mgr Ouellet devait jouer le rôle d'épouvantail à protestants. Ceci est faux, car il existait déjà une association de parents catholiques qui était opposée au programme d'ECR, nul besoin de créer une nouvelle structure pour cela. C'est pour regrouper des parents de toute confession que la coalition a vu le jour. Et on peut affirmer avec certitude que, parmi les membres les plus actifs, on retrouve des protestants puisqu'ils ont pris la parole pendant les réunions publiques de la CLE regroupant parfois plus de 250 personnes ! Enfin cette coalition a été fondée avant que le cardinal Ouellet n'intervienne publiquement sur le sujet.

Document comique, à son insu, quand il déclare « Nous croyons que les parents sont les premiers responsables de la transmission de leur foi à leurs enfants. Les temps sont révolus, ce n'est plus au MELS de le faire ! » Alors que désormais seul le Ministère décidera — et non plus les parents justement ! — ce qui sera enseigné obligatoirement à l'école en matière d'éthique et de « culture religieuse » aux enfants... Et ceci même dans les écoles confessionnelles et contre l'avis des parents !

On comprend également que M. Gosselin se demande jusqu'à quel point Direction chrétienne, organisme qui semble vivre de subventions, puisse être considéré comme un organisme indépendant quand il doit commenter un programme gouvernemental.