jeudi 5 septembre 2024

Australie — un pédophile reconnu coupable de 307 délits sexuels commis dans les garderies où il travaillait

Ashley Paul Griffith, un ancien éducateur, a été reconnu coupable ce lundi 2 septembre par le tribunal du Queensland de 307 délits sexuels commis sur des mineurs dans des centres d’accueil pour enfants où il travaillait à Brisbane (Australie) et à Pise (Italie) entre janvier 2007 et août 2022.

Des actes horribles qui s’étalent sur plus de 15 ans. Un ancien éducateur, prénommé Ashley Paul Griffith, a avoué lundi lors de l’ouverture de son procès devant le tribunal de district du Queensland (Australie) plus de 307 délits sexuels commis sur des enfants lorsqu’il officiait dans des garderies à Brisbane (Australie), mais aussi à Pise (Italie) entre janvier 2007 et août 2022.

L’homme de 46 ans était accusé de 190 actes illégaux et indécents commis sur un enfant de moins de 12 ans dont il avait la charge, de 28 viols, de 67 actes de fabrication de matériel d’exploitation d’enfants, de 4 actes de production de matériel d’exploitation d’enfants et d’un acte de distribution de matériel d’exploitation d’enfants.

À noter aussi que 13 chefs d’accusation ont été abandonnés au début de l’audience de lundi et que 60 victimes ont été citées au tribunal.

« Nous devrons faire face à cette situation tout au long de notre vie »

« Lorsqu’elle grandira, nous ferons face à cette situation au fur et à mesure qu’elle se présentera, mais nous devrons y faire face tout au long de notre vie (…) Nous pensons qu’il y a quelque chose de cassé dans le système, comment quelqu’un comme ça peut s’en tirer pendant si longtemps », a assuré le père de l’une des victimes, dont les propos ont été relayés par The Guardian.

La police fédérale australienne a indiqué que le principal suspect, qualifié pour s’occuper d’enfants, a probablement enregistré tous ses délits présumés sur des téléphones et des caméras au travail.

Un rapport de psychiatrie demandé pour le suspect

Ashley Paul Griffith a travaillé dans plusieurs garderies à Brisbane et à Sydney (Australie), ainsi qu’à Pise (Italie), même si aucun acte condamnable par la justice n’a été relevé dans certaines d’entre elles.

Le quadragénaire a été arrêté en octobre 2022 par des agents de la police du Queensland. La date de condamnation du pédophile n’a pas encore été fixée, mais il comparaîtra à nouveau devant le tribunal du district le 9 septembre prochain.

À la demande de la procureure de la Couronne, le tribunal a ordonné qu’un rapport de psychiatrie soit préparé dans le cadre d’un rapport préalable à la détermination de la peine.

Repenser l’enseignement de Philippe Nemo

Les sous-performances de notre système scolaire et universitaire sont cruellement mises en évidence aujourd’hui par les classements internationaux. La France, qui fut jadis un des « cerveaux du monde », semble engagée dans une baisse angoissante de son niveau intellectuel. On peut légitimement incriminer les structures d’un système mono­polistique centralisé dont l’expérience a suffisamment montré qu’en raison de sa taille, et parce qu’il est paralysé par le statut de la fonction publique et la cogestion syndicale, il ne peut plus fonctionner. On doit aussi mettre en cause les idéologies qui le dominent depuis des années : rejet de l’entreprise, égalitarisme, pédagogisme, inexplicable réticence à transmettre les savoirs.

Si l’on veut remonter la pente, il faut repenser tant les structures que les contenus d’enseignement. Il est indispensable d’instaurer un pluralisme permettant autonomie, émulation et responsabilité, ce qui pourra se faire au sein même du service public, par déconcentration ou décentralisation, mais aussi par le développement d’un secteur privé d’un nouveau type associant financement public et prestation par des acteurs non étatiques. Cette liberté retrouvée permettra de mettre sur pied un enseignement secondaire diversifié comportant, d’une part, des filières techniques et professionnelles d’excellence, d’autre part, un secondaire académique rompant avec le non-sens du « collège unique ». Ainsi pourront être formés les scientifiques, ingénieurs, médecins, administrateurs, experts en tous domaines dont la France a évidemment besoin si elle veut tenir son rang face aux nations qui menacent de la dépasser aujourd’hui sur les plans scientifique, économique et géopolitique.

Repenser l'enseignement
par Phillippe Nemo,
paru le 4 septembre 2024,
aux Presses universitaires de France,
à Paris,
272 pages,
ISBN-10 : 2130870155
ISBN-13 : 978-2130870159

Philippe Nemo est philosophe, spécialiste d’histoire des idées morales et politiques. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages, dont trois portant déjà sur les problèmes d’éducation. Il a créé et dirige l’École professorale de Paris. Dernier ouvrage : La Philosophie de Hayek, coll. « Quadrige », PUF, 2023.

Le PIB réel par habitant poursuit son déclin au Canada, chômage également en hausse, retour aux niveaux de 2017

 

 

 

Le PIB réel par habitant poursuit son déclin au Canada. « On est une économie de consommation, alors qu’on devrait être une économie de production. La vraie valeur réside dans la conception, mais on semble préférer l’assemblage », dit Robert Asselin, du Conseil canadien des affaires. Robert Asselin préconise aussi une immigration plus sélective.




Le taux de chômage au Canada a atteint le mois dernier son niveau le plus élevé depuis mai 2017, à l'exception de la période pandémique de 2020 et 2021, alors qu'il s'est élevé à 6,6 %, en hausse de 0,2 point de pourcentage par rapport à juillet.

Selon Statistique Canada, même si le taux de chômage a progressé dans tous les groupes d'âge par rapport à août 2023, l'augmentation a été plus marquée chez les jeunes.

Chez les étudiants de 15 à 24 ans qui retournent progressivement sur les bancs d'école pour la nouvelle année scolaire, le taux de chômage s'est établi à 16,7 % en moyenne pour la période de mai à août, en hausse par rapport à 12,9 % en 2023.

Le marché du travail d'été a été encore plus difficile pour les étudiants noirs, chinois et sud-asiatiques, qui ont dû faire face à des taux de chômage considérablement plus élevés. Les étudiants noirs ont notamment été confrontés à un taux de chômage de 29,5 %, en hausse de 10,1 % par rapport à l'été 2023.

 

Voir aussi

Canada — la réduction du nombre d'étudiants étrangers a fait baisser le coût des loyers

Le Canada, 3e pays où les ménages sont les plus endettés

Banque Nationale : «Le Canada est pris dans un piège démographique »

Immigration : Trudeau a mis le Canada et le Québec dans le pétrin

67 % des Canadiens considèrent que les cibles d’immigration sont trop élevées (novembre 2023) 

Un système d'immigration qui appauvrit le pays ? Oui, les libéraux l'ont fait.