vendredi 26 mai 2023

La Chine lance un programme national pour encourager les mariages et les naissances

Craignant un effondrement démographique, la Chine lance un nouveau programme national visant à « créer une nouvelle culture du mariage et de la procréation » au sein de sa population.


Le projet pronataliste a été annoncé par le média d’État Global Times, qui a déclaré qu’il était destiné à coïncider avec la Journée internationale des familles après que l’Organisation des Nations Unies ait exprimé leur inquiétude quant à la baisse de la fécondité et aux « changements démographiques ».

Les Nations Unies ont déclaré la chose suivante :

[le projet] Se concentrera sur des tâches telles que la promotion du mariage et la naissance d’enfants à un âge approprié, l’encouragement des parents à partager les responsabilités en matière d’éducation des enfants et la réduction des “prix de la mariée” élevés et d’autres coutumes désuètes.

La référence au « prix élevé de la mariée » est une coutume chinoise selon laquelle la famille du marié offre à la famille de la mariée une importante contribution financière appelée « caili ».

En Chine, les jeunes femmes sont désormais invitées à signer des engagements dans lesquels elles promettent de ne pas exiger de « caili » de la part du marié.

Le vice-président de l’Association chinoise de planification familiale, Yao Ying, a déclaré à propos de cette politique :

La Chine devrait prendre des mesures innovantes et proactives pour favoriser des atmosphères propices à la procréation et contribuer à faire avancer la modernisation chinoise avec le soutien d’un développement de haute qualité de la population.

Selon les projections actuelles, la population de la Chine devrait passer sous la barre du milliard d’habitants d’ici 2080 et sous les 800 millions d’ici 2100.

Le démographe He Yafu a déclaré au Global Times :

La société doit guider davantage les jeunes sur le concept du mariage et de l’accouchement, et encourager les jeunes à se marier et à avoir des enfants.

Les autorités municipales chinoises s’efforcent d’organiser dans tout le pays des événements de type « salon de l’emploi » au cours desquels elles distribuent rapidement et facilement des licences de mariage afin d’encourager les couples à se marier et à avoir des enfants, compte tenu de la charge financière que cela représente pour eux.

La nouvelle politique chinoise est très éloignée de la fameuse politique de l’enfant unique, introduite en 1980 pour freiner la croissance démographique, mais qui a pris fin en 2016.

Voir aussi

Aucun écho dans les médias québécois, aucune demande de politique nataliste, de changement de valeurs : Forte baisse de la fécondité au Québec en 2022 : 1,49 enfant/femme (-7,7 % pour les « langue maternelle français »)

Corée du Sud — Les naissances atteignent un nouveau minimum historique en mars (2023)

Au Royaume-Uni, le Dr Paul Morland prévient que les enfants britanniques blancs risquent de devenir une minorité dans les écoles primaires d’ici 2060.

En ce qui concerne la rapidité du déclin, des démographes d’Oxford et d’autres travaux plus récents se sont penchés sur la situation en 2060, où nous aurons peut-être 50 à 60 % de personnes se définissant comme des Britanniques de race blanche

Mais bien sûr, à ce moment-là, si vous regardez l’école primaire, les enfants d’âge scolaire ou les habitants des grandes villes, il s’agira d’une minorité et d’une minorité en déclin. 

Malgré les promesses du parti conservateur de réduire l’immigration, plus d’un million de nouveaux migrants devraient entrer en Grande-Bretagne avant les prochaines élections générales.

L’été dernier, le solde migratoire vers le Royaume-Uni a déjà atteint un nouveau record annuel de 504.000 personnes.

Corée du Sud — Les naissances atteignent un nouveau minimum historique en mars (2023)

Le nombre de bébés nés en Corée du Sud est tombé au plus bas niveau historique en mars, selon les données de Statistique Corée (KOSTAT), illustrant la crise démographique que connaît la quatrième économie d’Asie.
 


Seuls 21 138 bébés sont nés en mars, en baisse de 8,1 % par rapport au même mois de l’année dernière, selon les données. Il s’agit du plus faible chiffre pour un mois de mars depuis que l’agence de statistiques a commencé à compiler des données connexes en 1981. Le nombre de bébés nés au pays du Matin-Clair a baissé en glissement annuel pour le 88e mois d’affilée.

Le faible taux de natalité est un vrai fléau dans la société sud-coréenne alors que les jeunes générations retardent ou renoncent à avoir des enfants en raison, selon l’agence Yonhap, des prix élevés de l’immobilier et des incertitudes économiques. Le taux de fécondité du pays, le nombre moyen d’enfants qu’une femme porte au cours de sa vie, s’est élevé à seulement 0,81 au premier trimestre de 2023, en baisse de 0,06 par rapport à la même période de l’année dernière.

Des experts prévoient que le taux devrait continuer à baisser à l’avenir compte tenu du fait que davantage de bébés naissent généralement en début d’année. Le taux est beaucoup plus faible que le niveau de remplacement de 2,1 qui permettrait au pays de maintenir stable la population à 51,5 millions d’habitants.

Les décès ont continué à dépasser les naissances, une tendance qui se poursuit depuis 2020. Le nombre de décès s’est élevé à 28 922 en mars, une baisse de 35,2 % par rapport à l’année dernière, selon les données publiées, entraînant une diminution naturelle de 7 784. Le recul du nombre de décès est intervenu sur fond d’impact allégé de la pandémie de nouveau coronavirus (Covid-19).

Le nombre de mariages a bondi de 18,8 % sur un an à 18 192, alors que les couples qui ont reporté leur mariage se sont mariés après la levée des restrictions antivirus. Les divorces ont augmenté de 4,7 % à 8 255 au cours de la période en question.