mercredi 27 septembre 2023

Algérie : interdiction d’accès à un établissement d’une lycéenne en robe traditionnelle kabyle

L'interdiction d'accès à son établissement d'une lycéenne en robe traditionnelle kabyle relance le débat sur la culture amazighe.

 
Au lendemain de la rentrée scolaire, le mercredi 20 septembre, Thiziri, la jeune lycéenne du lycée Berchiche à El Kseur, non loin de Béjaïa (Bougie) en Kabylie, ne s'attendait certainement pas à se retrouver au coeur d'une polémique. 

Arrivée le matin pour rejoindre ses cours, la jeune fille se voit interdire l'accès au lycée par l'administration de l'établissement. 

Motif ? Elle portait la traditionnelle robe kabyle sous sa blouse blanche réglementaire. Réagissant promptement à cette interdiction, la maman de la lycéenne la raccompagne au lycée et finalement l'établissement cède devant l'insistance de la mère et accepte que Thiziri accède au lycée pour suivre normalement ses cours. 

Polémique

Quelques heures après, le directeur de l'établissement publie une lettre d'excuse : « Personne n'a le droit d'interdire le port d'une tenue traditionnelle. Le règlement intérieur de l'établissement impose le port d'un habit respectueux et une blouse. Personne n'a le droit de chasser un élève en tenue traditionnelle. » Le responsable ajoute qu'il « refusait ce genre de comportement » et assure ne pas avoir été mis au courant de l'incident, tout en précisant que l'auteur de l'interdiction - un membre de l'encadrement du lycée qu'il ne désigne pas - a demandé pardon à la maman de Tiziri. 

« Après les excuses du proviseur du lycée Berchiche d'El Kseur sur BRTV et [son] communiqué, la polémique est close. La solution pour éviter ce genre de malentendu : une véritable prise en charge de la dimension amazighe de notre identité nationale », considère l'auteur, éditeur et militant Brahim Tazaghart. Une internaute, qui a posté la photo d'une jeune élève voilée, écrit pour sa part : « Vous vous êtes emballés pour une lycéenne en robe kabyle, alors que pour les filles qui n'ont pas dix ans en voile, ça passe ! » 

« La robe kabyle qui a pénétré même dans les plus prestigieuses des universités du monde, se voit interdite d'accès à une école bas de gamme, gérée par un ignare nostalgique des années du parti unique, c'est juste une injure. Cela se passe au moment où les tenues afghanes sont admises, même de manière ostentatoire. Je ne sais quoi dire de plus, si ce n'est qu'il faut un vrai sursaut pour renvoyer ces nouveaux ennemis de notre identité à leur Moyen Âge », poste le journaliste Lyazid Khaber. « Je comprends un peu les arguments de ceux qui avancent que l'école publique doit rester neutre par rapport à l'aspect vestimentaire. Que l'école n'est pas un podium pour faire défiler nos diverses tenues traditionnelles, etc. Mais il faut juste souligner que la robe kabyle a toujours été une tenue de la vie de tous les jours, et qu'elle ne gêne aucunement le libre mouvement de la femme qui la met », avance une autre internaute. Pour le militant politique Sofiane Benyounes, « ils [les conservateurs] s'offusquent que l'abaya n'ait pas sa place à l'école en France mais approuvent l'interdiction de la robe kabyle en Algérie ». 

Incidents récurrents

Il faut rappeler ici que cet incident n'est pas une première. En avril dernier, dans un lycée de la même localité d'El Kseur, un surveillant général avait interpellé une lycéenne en robe kabyle

 : « Je ne veux plus que tu la mettes, la robe kabyle est juste faite pour les fêtes, je ne veux pas que tu reviennes l'après-midi. » « Renvoyez-moi si vous voulez mais moi je la porterai aujourd'hui et demain », lui avait répondu la jeune fille, qui avait réussi à faire plier le surveillant général. En 2017, à Illilten en Kabyle, des dizaines de lycéennes se sont mises en robe traditionnelle, soutenues par leurs camarades garçons venus en burnous (habit traditionnel) pour protester contre l'interdiction du port de la robe kabyle dans leur lycée. On note la répétition de ces incidents tout au long des dix dernières années, avec souvent en réaction, des élèves qui se solidarisent et portent les tenues traditionnelles tenant tête à l'administration des établissements qui finissent par céder. 

Prénoms amazighs proscrits

Au-delà de ces affaires de port d'habits traditionnels se pose la récurrente question de la reconnaissance et de la place de la culture amazighe ou berbère millénaire, substrat du patrimoine algérien et maghrébin. Les médias rapportent souvent, par exemple, des interdictions par l'état civil d'inscrire des prénoms amazighs. En 2013, et sous l'impulsion du Haut-Commissariat à l'Amazighité (HCA) qui dépend de la présidence de la République, les autorités ont publié une « nomenclature des prénoms amazighs » comprenant 300 noms sur les 1000 proposés par le HCA. Mais certains prénoms restent proscrits par les mairies, comme Gaya ou Daya, à titre d'exemple, comme le  souligne  le chercheur Mohand-Akli Haddadou, qui regrette que les prénoms amazighs restes retranscrits en arabe alors que la langue amazighe est enseignée, en caractères latins, en attendant que le débat soit tranché par les autorités sur l'adoption de la graphie latine, tifinagh (amazighe) ou arabe pour la transcription de tamazight, langue déclarée nationale et officielle dans la Constitution.  

Source : Le Point
 
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Alger ordonne la chasse au français dans les écoles

Dès cette rentrée, les programmes scolaires français ne doivent plus être enseignés dans les écoles privées.

Un cours d’anglais dans une école privée de Birkhadem, près d’Alger, le 21 septembre 2022.

Interdiction d’autres manuels que ceux du programme d’état, limitation des heures de français, durcissement de l’accès aux universités algériennes pour les titulaires du bac, interdiction aux candidats libres de passer l’examen au lycée français… Bouleversant la rentrée, le ministère algérien de l’Éducation intensifie la chasse au « double programme » dans les écoles privées. Les directeurs d’école doivent renoncer au programme français sous peine de poursuites pénales.

« Mon fils est à la maison, je ne sais pas quoi faire. C’est une catastrophe. J’attends que l’école me propose un plan B… » Amira est désespérée. Son fils, scolarisé depuis le primaire dans une école privée d’Alger, et qui s’apprêtait en fin d’année à passer les épreuves du brevet français en candidat libre, a vu en l’espace d’une semaine son plan de scolarité voler en éclats.

Dans un courrier adressé aux parents, que Le Figaro a pu consulter, un directeur d’établissement algérois explique que le ministère de l’Éducation nationale a désormais décidé « d’appliquer la loi stricto sensu ». Comprendre : faire la chasse au « double programme », une spécificité algérienne pratiquée dans les écoles privées, permettant aux élèves de suivre à la fois le programme algérien et le programme français. Le responsable énumère dans son courrier ce que cela implique : l’interdiction d’utiliser les manuels autres que ceux du programme tracé par l’état algérien, et le respect des cinq heures de programme de langue étrangère, sans manuel autorisé.

Par ailleurs, si le bac en candidat libre est toujours autorisé, les épreuves ne se dérouleront plus au lycée international Alexandre-Dumas, aussi appelé « lycée français ». Les candidats devront donc… partir à l’étranger. Enfin, les conditions d’accès aux universités algériennes pour les Algériens ayant obtenu le bac français seront durcies « par réciprocité », c’est-à-dire en réponse à ce que la France fait aux étudiants algériens. Après les menaces d’inspections surprises pour vérifier que les enfants utilisent bien les manuels du programme national, les autorités sont passées à l’action : selon plusieurs témoignages de parents, les directeurs des établissements privés ont été convoqués au ministère pour s’engager par écrit à ne pas suivre le programme français, sous peine de poursuites pénales.

S’il fallait une preuve que l’enseignement du français est bien ciblé, à la fin de l’été, les 22 écoles possédant le Label Francéducation, attribué par le ministère français des Affaires étrangères aux établissements étrangers engagés dans la mise en place de filières bilingues francophones, « ont été sommées de se délabelliser », là aussi sous peine de poursuites pénales, affirme-t-on à Paris. Résultat : certaines écoles ont fermé à peine la rentrée entamée, renvoyant chez eux les enfants. « On sacrifie l’humain ! Pourquoi on fait ça aux gamins ? », s’indigne une mère d’élève au bord des larmes. Pour avoir suivi une scolarité quasi entièrement en français, sa fille de 15 ans, qui ne maîtrise que très peu l’arabe, n’est selon elle « plus en mesure d’intégrer l’école algérienne ». « J’en veux aux écoles de ne nous avoir rien dit, mais j’en veux à l’état. S’il ne veut plus du français, et c’est son droit le plus absolu, qu’il nous le dise, mais au moins un an avant, pour qu’on puisse prendre nos dispositions. »

En réalité, la volonté d’en finir avec la langue française n’est pas nouvelle. Depuis les années 1960, pour s’en débarrasser, les élites arabophones la stigmatisent comme « la langue coloniale », « qui ne mène nulle part », et lui font la guerre jusque dans les correspondances de l’administration. Après le Hirak de 2019, vaste mouvement populaire ayant conduit à la démission d’Abdelaziz Bouteflika, le nouveau pouvoir a développé un autre discours, selon lequel les francophiles étaient associés à l’ancien régime. Et alors que le français n’est quasiment plus enseigné dans le public faute de professeurs formés, il subit désormais la concurrence de l’anglais, devenu obligatoire dès la troisième année de primaire (équivalent du CM2), sur consigne du président Tebboune, qui l’a aussi imposé comme langue d’enseignement à l’université.

Dans les écoles privées — qui représentent moins de 5 % des établissements et captent essentiellement la classe moyenne —, des parents nuancent toutefois cette nouvelle offensive en la justifiant par la nécessité de « faire le ménage dans le système privé ». Certaines écoles n’enseignaient plus du tout le programme algérien. D’autres dispensaient des cours en français sur la base des livres scolaires algériens traduits. D’autres encore avaient ouvert des annexes proposant officiellement des cours de soutien, mais où, en toute illégalité, les enfants étaient déscolarisés du circuit algérien pour y suivre toute la journée le programme français. Ces écoles ne pourront désormais plus accueillir les élèves de moins de 16 ans dans leurs locaux aux horaires de scolarité.

« Les écoles privées savaient très bien ce qui était en train de se passer, car cela fait plusieurs années que le ministère envoie des signaux très clairs. Mais les écoles ont cru qu’il y aurait une forme de tolérance. Et nous, parents, aussi.

On sentait bien un climat de chasse aux sorcières, mais on pensait que, cette année encore, ça passerait », témoigne une mère d’élève algéroise. Le double programme était jusqu’à présent « toléré », rappelle Ahmed Tessa, ancien conseiller de l’ex-ministre (progressiste) de l’Éducation nationale Nouria Benghabrit, auteur de L’impossible éradication : l’enseignement du français en Algérie (L’harmattan). « Mais il n’a jamais fait partie des activités optionnelles — renforcement en langues étrangères ou activités artistiques — accordées à titre dérogatoire à ces écoles. Ce qui change aujourd’hui, c’est la volonté du ministère d’appliquer les textes officiels. »

Pour ne rien arranger, à la nouvelle politique de l’Algérie s’ajoute la décision prise avant l’été par le Centre français d’enseignement à distance (Cned) de supprimer le « Cned réglementé », un dispositif au cours duquel les candidats libres passent les examens (brevet et bac) leur donnant directement accès à Parcoursup. « Le Cned, prévu à l’origine pour les enfants français déscolarisés, est devenu, avec le temps, un substitut d’école dans certains pays, l’Algérie en tête. La situation était devenue incontrôlable, surtout avec la prise en compte des notes de contrôle continu prévue par la réforme du bac », explique une source à Paris, en expliquant que, par ce système, la triche était indétectable.

Sans programme français ni Cned, les écoles privées algériennes ont-elles un avenir ? La question fait sourire Ahmed, un père qui a placé ses deux garçons dans une structure privée de la banlieue ouest d’Alger. « L’enjeu pour ces écoles, ce n’est pas l’apprentissage du français, c’est l’argent. Dans l’école de mes enfants, on est déjà en train de nous expliquer qu’un autre double programme se met en place. Les élèves suivront le programme algérien et le programme anglais. » 

Source : Le Figaro


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