dimanche 31 août 2025

Université de Waterloo : chaire en mathématiques, hommes interdits de postuler

 
« Le département de mathématiques appliquées de la faculté de mathématiques de l'université de Waterloo recherche un universitaire et chercheur exceptionnel pour pourvoir en interne un poste de titulaire de chaire de recherche du Canada de niveau 1. [Les chaires de niveau 1 sont attribuées pour une période de 7 ans, renouvelable une fois. Elles offrent un financement annuel de 200 000 $ CAD pour appuyer les activités de recherche, incluant les salaires, l'équipement et les équipes de recherche.]

La date de début prévue est le 1er septembre 2026. Afin de respecter les exigences légales relatives au soutien des groupes sous-représentés dans le programme des chaires de recherche du Canada, les candidats éligibles à cette recherche doivent s'identifier comme étant une femme ou un groupe en quête d'égalité des sexes, ce qui inclut les personnes qui s'identifient comme étant des femmes, des personnes transgenres, de genre fluide, non binaires et bispirituelles.

Le département de mathématiques appliquées recherche des candidats titulaires d'un doctorat ou d'un diplôme équivalent en mathématiques appliquées ou dans une discipline connexe, qui occupent un poste permanent au sein du département.

Les candidats dont les recherches correspondent aux orientations stratégiques de l'université et du département, telles qu'elles sont exprimées dans les cinq Global Futures, seront privilégiés. 

[Dont voici les crises auxqueles serait confronté le monde :    
  • La pandémie de COVID-19 a exacerbé les inégalités sociales et économiques et mis en évidence la fragilité de nos systèmes de santé et d'éducation.
  • L'effondrement de l'ordre international fondé sur des règles a amplifié les tensions géopolitiques et les conflits armés en cours dans de nombreuses régions du monde.
  • Les transitions démographiques entraîneront dans de nombreux pays, y compris le nôtre, un vieillissement important de la population, tandis que d'autres régions, comme l'Afrique, connaîtront une croissance démographique significative.
  • La technologie bouleverse profondément notre façon de travailler, de vivre et de communiquer.
  • Nous sommes confrontés aux séquelles persistantes du colonialisme, à la nécessité de nous réconcilier avec les peuples autochtones et à la nécessité de prendre des mesures pour lutter contre les injustices et les violences motivées par la haine.
  • Notre plus grande menace reste la catastrophe climatique, qui rend plus urgente que jamais la survie même de notre planète.]

L'Université de Waterloo reconnaît qu'une grande partie de son travail se déroule sur le territoire traditionnel des peuples Neutre, Anichinaabé et Iroquois. Notre campus principal est situé sur le Haldimand Tract, le territoire accordé aux Six Nations qui comprend six miles de chaque côté de la rivière Grand. Nos efforts actifs en faveur de la réconciliation se déroulent sur l'ensemble de nos campus à travers la recherche, l'apprentissage, l'enseignement et le développement communautaire, et sont centralisés au sein de notre bureau des initiatives autochtones (initiatives https://uwaterloo.ca/human-rights-equity-inclusion/indigenous).

L'université apprécie la diversité et l'intersectionnalité des identités de ses étudiants, de ses professeurs et de son personnel.

L'université considère l'équité et la diversité comme faisant partie intégrante de l'excellence académique et s'engage à garantir l'accessibilité à tous ses employés. L'Université de Waterloo recherche des candidats qui adhèrent à nos valeurs d'équité, de lutte contre le racisme et d'inclusion. À ce titre, nous encourageons les candidatures de personnes qui ont été historiquement défavorisées et marginalisées, notamment les candidats qui s'identifient comme autochtones (par exemple, Premières Nations, Métis, Inuits/Inuk), noirs, racialisés, personnes handicapées, femmes et/ou 2SLGBTQ+.

 »