mardi 9 juillet 2024

« Acteurs racialement diversifiés » pour incarner les personnages d'un feuilleton sur la bataille de Hastings en 1066

Appropriation culturelle.

La BBC a choisi une « distribution raciale diversifiée » pour incarner les personnages de son prochain feuilleton historique sur la bataille d’Hastings, qui s’est déroulée en 1066, ce qui a conduit un historien à décrier la « notion bizarre selon laquelle il y avait des comtes noirs dans l’Angleterre anglo-saxonne ».

La série en huit épisodes « Roi et Conquérant » coproduite par les studios CBS racontera l’histoire de la lutte d’Harold et de Guillaume pour le trône d’Angleterre en 1066, lutte qui a changé le cours de l’histoire.

Certains personnages anglo-saxons, dont un véritable chef du XIe siècle (Morcar, comte de Northumbrie), seront interprétés par un ensemble diversifié d’acteurs.

Jason Forbes et Elander Moore ont rejoint la distribution de la série, qui compte James Norton et Nikolaj Coster-Waldau dans les rôles principaux.

L’ajout de la diversité dans un cadre de haute époque médiévale fait suite à la distribution par la BBC d’acteurs non blancs dans le rôle des courtisans des Tudors dans un autre drame historique à venir, Wolf Hall, qui ne tient pas compte de la couleur de peau : The Mirror and the Light.

Kate Phillips dans le rôle de Jane Seymour dans Wolf Hall : The Mirror and the Light, à venir sur la BBC

La BBC a déclaré que la série donnerait vie à Harold et William en détaillant leur vie personnelle, ajoutant : « Au Royaume-Uni, nous apprenons l’histoire de Guillaume le Conquérant, la bataille d’Hastings et la mort atroce du roi Harold dans nos cours d’histoire à l’école — mais la plupart d’entre nous ne se souviennent que de ces gros titres. »

L’acteur noir Jason Forbes jouera le personnage fictif de Thane Thomas, « les “thanes” étant une strate de la noblesse dans la société ethniquement homogène de l’Angleterre anglo-saxonne », rapporte le Telegraph.

Jason Forbes

Elander Moore, d’origine trinidadienne, jouera le personnage historique réel de Morcar, un comte de Northumbrie qui a combattu les envahisseurs vikings et normands, avant d’être soumis par Guillaume après la bataille d’Hastings.

Elander Moore

L’historien Zareer Masani, qui a travaillé avec la BBC, a fustigé cette décision, affirmant que « certains d’entre nous, y compris les personnes de couleur, ont grandi en pensant que les acteurs devaient ressembler aux personnages qu’ils incarnaient ».

Il a averti que l’approche de la BBC était « extrêmement déroutante et carrément trompeuse », ajoutant qu’il était « absolument fou qu’ils aient adopté ce daltonisme pour une période où la Grande-Bretagne était la moins multiculturelle, avant même la conquête normande ».

S’il est acceptable de dépeindre les Anglo-Saxons comme des Noirs ou des métis, il n’est apparemment plus politiquement correct de mentionner l’importance des Anglo-Saxons blancs, comme en atteste la récente décision de la Cambridge University Press de changer le nom de sa revue « Anglo-Saxon England » en « Early Medieval England and its Neighbours » (Angleterre du début du Moyen Âge et ses voisins).

Faisant référence à cette évolution et à la nouvelle série de la BBC, le professeur David Abulafia, historien à Cambridge, a déclaré : « Étant donné que l’ensemble de la série n’aura sans doute que peu de rapport avec les faits historiques, je pense que nous devrons nous accommoder de la notion bizarre selon laquelle il y avait des comtes noirs dans l’Angleterre anglo-saxonne ».

« D’autant plus que nous ne sommes plus censés parler d’“Anglo-Saxons”. S’ils n’ont pas existé, on pourra faire comme on voudra ».

Lindsey Martin, responsable des studios CBS, a déclaré que la série offrirait « une vision audacieuse et nouvelle d’une histoire qui dure depuis près de 1 000 ans ».

Tellement audacieuse et nouvelle qu’elle sera peuplée de personnes qui n’existaient tout simplement pas dans l’Angleterre du XIe siècle.