mardi 23 mars 2010

Parents allemands demandent l’asile au Canada

Le Globe and Mail de ce lundi rapporte l’histoire de parents allemands qui se sont d’abord cachés de l’administration allemande, sont passés par le Danemark pour fuir l’Allemagne et qui, désormais, demandent l’asile politique au Canada. Et cela, simplement, pour pouvoir éduquer librement leurs propres enfants à la maison.

Cette famille allemande devait passer ce mardi devant la Commission de l'immigration et du statut de réfugié en Alberta afin de demander l’asile au Canada.

« Il est très rare de demander la protection contre l’Allemagne, un pays démocratique reconnu dans le monde pour la protection de ses citoyens. Mais pas dans ce cas-ci » de déclarer l’avocat de la famille, Mme Jean Munn.

Selon ces parents, ils seraient persécutés en Allemagne pour la simple raison qu’ils éduquent leurs enfants à la maison conformément à une loi allemande qui interdit toute éducation à la maison à quelques rares exceptions près. Les parents qui contreviennent à cette loi sont passibles de lourdes amendes, d’emprisonnement et de la saisie de leurs enfants par l’État.

Bien que nombre de parents allemands qui éduquent leurs enfants à la maison le fassent pour des raisons religieuses, selon Me Munn, ces parents qui ne désirent pas être nommés veulent instruire leurs enfants à la maison pour des raisons de conscience et le bien-être médical de leurs deux fils adolescents. Leurs deux enfants, nés quatre mois avant terme, souffrent de plusieurs complications médicales. Un des enfants souffre de difficultés pulmonaires et est sujet aux infections. L’autre serait très doué, mais souffre de la maladie de Lyme qui peut causer de l’arthrite chronique et d’autres symptômes neurologiques.

La mère des deux enfants a déclaré que sa fille aînée est allée à l’école en Allemagne, mais que l’indiscipline des élèves et les règles laxistes laissaient beaucoup à désirer.

Le gouvernement allemand a envoyé les deux garçons dans une école pour enfants handicapés, mais les parents considéraient qu’ils n’y recevaient pas la meilleure éducation et c’est pourquoi ils décidèrent de les instruire à la maison.

À la suite d’une lutte acharnée contre les autorités allemandes, celles-ci permirent à la famille d’instruire leurs enfants à la maison en 2006 avec l’aide d’une enseignante approuvée par l’État. À la fin de l'année scolaire, l’enseignante informa les parents qu’elle ne serait plus disponible l’année suivante et, selon la mère, elle conseilla à la famille de quitter l’Allemagne. Deux jours plus tard, la police s’est présentée à la maison du couple avec une lettre recommandée de la part des autorités pour les informer qu’ils devaient inscrire leurs deux enfants dans une école l’année suivante ou que les deux enfants leur seraient retirés.

Après s’être cachés pendant trois mois en Allemagne, les parents allemands et leurs enfants sont passés au Danemark où ils sont rentrés en contact avec la Home School Legal Defense Association (HSDLA) qui les a aidés à venir au Canada en avril 2007.

La première loi allemande à interdire l’éducation à la maison a été promulguée en 1938 par le régime hitlérien. Cette loi conservée après la défaite de l’Allemagne en 1945 a récemment été confirmée par les tribunaux. En 2006, le plus haut tribunal criminel du pays avait déclaré que le gouvernement pouvait saisir les enfants des parents qui tentaient d’éduquer leurs propres enfants à la maison pour des raisons de conscience. La Cour européenne des Droits de l'homme a également confirmé cette loi en affirmant que l'Allemagne avait le droit d'exiger l'inscription dans des écoles contrôlées par l'État (Konrad et autres c. Allemagne, affaire n° 35504/03, 11 septembre 2006).

Voir aussi : Juge américain accorde le statut de réfugiés politiques à des parents-éducateurs persécutés en Allemagne.






Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)