vendredi 6 décembre 2024

Le gouvernement chinois élargit son programme nataliste

Les démographes estiment que les femmes chinoises ont un enfant chacune en moyenne, ce qui est bien inférieur aux 2,1 enfants nécessaires pour maintenir la population stable.

Fin octobre, le Conseil d’État, le cabinet chinois, a dévoilé un vaste ensemble de mesures natalistes, notamment des crédits d’impôt pour les enfants, davantage de congés de maternité et de paternité et, surtout, un accès plus facile aux prêts immobiliers, une préoccupation majeure pour les familles chinoises. Des recherches menées par Tunye Qiu et Weifeng Liu, de l’Université nationale australienne, ont montré qu’une augmentation de 10 % des prix du logement entraîne en moyenne un retard de 0,73 mois dans le mariage et de 1,8 mois dans la naissance du premier enfant pour les résidents urbains.

He Yafu, un démographe chinois indépendant, note que le Conseil d’État n’a pas encore précisé l’ampleur ou la source de tous les cadeaux qu’il promet, ce qui rend impossible l’évaluation de leur impact probable.

L’argent liquide pour les enfants n’est qu’une partie de la stratégie du gouvernement. Le président chinois, Xi Jinping, estime que pour remédier à la pénurie d’enfants dans le pays, il faut aussi changer de culture. Lors du congrès national quinquennal des femmes en 2023, il a insisté sur l’importance de raconter « de bonnes histoires sur les traditions familiales ». Avec deux divorces pour cinq mariages au cours des trois premiers trimestres de cette année, M. Xi s’inquiète du fait que les jeunes ne partagent pas les bonnes valeurs en matière de « mariage et d’éducation des enfants ».

Le gouvernement fait de son mieux pour inculquer ces valeurs. L’image de la famille à enfant unique qui figurait sur la couverture des manuels scolaires destinés aux enfants de huit et neuf ans a été remplacée par une image montrant une mère enceinte et ses deux enfants. Le programme scolaire est modifié pour mettre l’accent sur les vertus de la famille et du mariage. Le gouvernement a également appelé à la production d’un plus grand nombre d’émissions télévisées vantant les mérites de la maternité.

Les comités de planification familiale implantés dans les communautés locales sont à l’origine d’une grande partie de la campagne nataliste, y compris d’appels téléphoniques insistants s’enquérant des intentions des familles d’avoir ou non des enfants. Connus pour leur application stricte, parfois brutale, de la politique de l’enfant unique entre 1979 et 2015, ces comités de quartier ont une nouvelle mission : tenter de faire en sorte que davantage de femmes tombent enceintes.

Après des décennies d’affirmations non scientifiques visant à dissuader les femmes de procréer — comme le fait que la grossesse réduit l’intelligence d’une femme —, les autorités affirment le contraire. Le 30 octobre, un magazine supervisé par la commission nationale chinoise de la santé a publié un essai sur « les quatre avantages de l’accouchement », notamment l’augmentation des capacités cérébrales et la réduction des risques de cancer et de douleurs menstruelles. En ligne, cet article a suscité une réaction rapide. « Pour mettre les femmes enceintes, le gouvernement invente littéralement tout ce qu’il peut », s’est indigné un internaute.


Le parti joue également les entremetteuses en créant des sites de rencontres et des forums pour les jeunes adultes. Une plateforme de rencontres créée par la Ligue de la jeunesse communiste dans la province du Zhejiang (Tché-Kiang) a enregistré 300 000 nouveaux inscrits en seulement trois mois au début de l’année. Les utilisateurs peuvent participer à des voyages de camping organisés par le parti, à des matchs de football sans contact et à des soirées meurtre-mystère. Des problèmes relationnels ? Le parti s’en occupe également. Des conseillers et des psychologues sont présents pour offrir des conseils.

De nombreux quartiers résidentiels chinois arborent des bannières encourageant la natalité. Les slogans les plus courants promettent une vie épanouie avec trois enfants, notamment parce qu’ils prendront soin de leurs parents lorsqu’ils vieilliront. D’autres, plus menaçants, rappellent aux responsables des villages qu’il est de leur devoir de veiller à ce que chaque foyer ait plus d’un enfant.

Après avoir réussi pendant des décennies à contraindre les femmes à avoir moins d’enfants, le gouvernement chinois s’aperçoit qu’il ne peut pas les obliger à en avoir plus.

Comme l’ont constaté des pays comme Singapour ou la Suède, il est très difficile d’inverser la tendance à la baisse des taux de fécondité.

Polytechnique

Chronique de Mark Steyn sur le film Polytechnique republiée aujourd’hui

Il y a une dizaine d’années [près de 20 maintenant], j’ai entendu la présentatrice québécoise Marie-France Bazzo remarquer qu’il était étrange que, après toutes ces années, personne n’ait réalisé une œuvre d’art sur ce qui s’était passé ce jour-là [à l’École polytechnique de Montréal, le 6 décembre 1989]. Peu de temps après, quelqu’un l’a fait.

Les femmes abandonnées dans Polytechnique

Il s’agit d’un film intitulé Polytechnique, qui a été bien accueilli dans le monde francophone en 2009. Il n’est pas nécessaire de connaître beaucoup de français pour le regarder, pour les raisons que j’évoquerai plus loin. Cet article contient certaines des réflexions plus générales sur l’événement, et sur le Titanic de James Cameron, que j’ai faites dans mon livre After America.

Commençons par la perplexité de Mme Bazzo : en y réfléchissant, je me suis demandé combien de romanciers, de dramaturges, de cinéastes ont tenté d’aborder le massacre de Montréal et se sont retrouvés bloqués à la première question : « de quoi s’agit-il ?»

Pour ceux qui ont réussi à imposer le récit officiel, Marc Lépine incarne la rage misogyne meurtrière qui est inhérente à tous les hommes et que tous doivent reconnaître.

École — Complément cahier « Françoise David »  — Le massacre de la Polytechnique (rediff)

En février 2009, M. Benoit Dutrizac avait invité à son micro Mme Françoise David pour s'insurger ensemble du concours lancé par Sylvain Bouchard contre la présence de Mme Françoise David sur trois pages dans un cahier d'éthique et de culture religieuse. Aucun autre politicien ne bénéficie du même traitement de faveur. Mme Françoise David est la co-présidente du parti Québec solidaire (1 siège à l'Assemblée nationale). On peut qualifier Québec solidaire de parti résolument à gauche. Benoit Dutrizac n'avait pas hésité à affirmer que Sylvain Bouchard aurait dû se taire alors que sortait au cinéma le film Polytechnique… Il était donc interdit de dénoncer la partialité d'un cahier d'éthique et de culture religieuse écrit par deux auteurs qui se disent féministes et qui font la part belle à une figure de proue du féminisme, alors qu'on commémore sur les grands écrans du Québec la mort de martyrs du féminisme.

Ce massacre par un déséquilibré nommé Marc Lépine (né Gamil Gharbi, fils d'un musulman algérien qui battait sa femme et son fils) sert aujourd'hui à faire taire toute critique vis-à-vis du féminisme, de ses prétentions et empêche toute distance envers l'hagiographie d'une figure du féminisme québécois dans un cahier du programme gouvernemental d'éthique et de culture religieuse devenu récemment obligatoire dès six ans au Québec.

Faits troublants autour du massacre de la Polytechnique (rediff)



André Arthur parle de la tuerie de la Polytechnique et de faits troublants à ce propos, concernant l’intervention policière. Sept des 14 victimes sont mortes après l’arrivée des policiers. Treize familles sur quatorze ont demandé une enquête publique, seule la famille d’un policier dont la fille a été tuée sur place se serait opposée à une enquête. Un extrait de l’émission « Le Midi avec André Arthur » (2008-2009) sur les ondes de TQS.




Taux de fécondité du Québec en baisse pour 2024 (prévision) : 1,34 enfant/femme

Statistiques Québec a publié les statistiques des naissances et de décès pour les 9 premiers mois de 2024.

Quelques faits saillants :

  • La population du Québec au 3e trimestre de 2024 est estimée à 9 056 044 alors qu’elle était de 8 848 020 à la même époque en 2023.
  • Le nombre de naissances pour ces 9 mois en 2024 est de 58 200 alors que pour ces mêmes mois il était de 58 300 en 2023, légère chute en dépit d’une hausse de la population.
  • À ce rythme, l’indice synthétique de fécondité devrait baisser de 1,38 en 2023 à 1,34 enfant/femme en 2024.
  • Le nombre de décès pour les 10 premiers mois de 2024 a été de 65 500 et a dépassé de 2250 le chiffre équivalent pour 2023. Le nombre de décès pour les 9 premiers mois de 2024 a été de 58 700, il dépasse donc de 500 personnes le nombre de naissances pour la même période.

Évolution de l'indice synthétique de fécondité (enfant/femme)

Pays  2015 
  2020 
  2022   
2023 
  2024 p 
Belgique 1,69 1,55 1,53 1,47 1,43
Canada 1,60 1,41 1,33 1,26 1,25
Colombie-Britannique 1,38 1,18 1,11 1,00 1,02
France 1,96 1,79 1,79 1,68 1,63
Israël 3,09 2,90 2,89 2,81 2,80
Québec 1,67 1,51 1,48 1,38 1,34
Suisse 1,54 1,46 1,38 1,33 1,29

Démographie et l'islam dans école publique québécoise (Sainte-Maxime à Laval)

« Il y avait des ablutions qui se faisaient dans les toilettes, ils cherchaient des coins isolés dans les corridors pour faire leurs prières. Aussitôt qu’on les arrêtait, la gang nous sautait dessus. […] On se faisait accuser de racisme constamment. »

Pour ce carnet, l'exemple français devrait montrer que l'invocation incantatoire à la « laïcité » de l'État ne changera pas grand-chose sur le fond. Le problème en est un de démographie (il n'y a plus de majorité canadienne-française pour assimiler les masses de jeunes immigrants en ville), de convictions identitaire et religieuse des jeunes immigrés, de vide spirituel présenté par l'école publique et de sourd mépris pour la culture québécoise considérée comme athée, faible et décadente.

Des prières en classe. Des membres du personnel qui se parlent entre eux et s’adressent aux élèves en arabe. Une nouvelle école a été signalée au ministère de l’Éducation pour de possibles accrocs à la loi sur la laïcité : l’école secondaire Saint-Maxime, à Laval. Elle fait actuellement l’objet de « vérifications » du Centre de services scolaire (CSS) de Laval.


L’établissement a aussi été le théâtre de fortes réticences d’élèves aussitôt qu’il est question de sexualité dans les cours ou les activités en milieu scolaire.

Rapport du congrès américain sur la gestion de la pandémie de Covid-19

« Le mensonge donne des fleurs, mais ne donne jamais de fruits. »
 

Cette maxime prend tout son sens à la lumière d’un rapport explosif de 520 pages sur la pandémie de COVID-19 rendu public mercredi par un sous-comité spécial du Congrès américain dirigé par des élus républicains, mais auquel participaient également des démocrates.

Vérité

Après deux ans d’enquête, ce que certains voulaient taire ou maquiller a finalement éclaté au grand jour. Le rapport nous apprend entre autres que:
  • Le virus a probablement été le résultat d’un accident de laboratoire à Wuhan dans le cadre de recherches sur le gain de fonction financées par l’État américain.
  • Les gouvernements américains et chinois, le Dr Fauci et des membres de la communauté scientifique ont tenté de cacher ces faits.
  • L’obligation vaccinale a causé d’importants dommages collatéraux.
  • La recommandation des «6 pieds» de distanciation sociale ne reposait sur aucune base scientifique.
  • Aucune preuve scientifique n’a permis de démontrer que les masques avaient été efficaces pour contrôler la propagation du virus.
  • L’OMS a relayé la propagande du gouvernement chinois.
  • Les confinements ont causé plus de tort que de bien en nuisant à l’économie, en causant des troubles de santé mentale chez les adultes, et en perturbant le développement des enfants et des jeunes adultes.
  • Le gouvernement a mésinformé ses citoyens, notamment en qualifiant la théorie de la fuite de laboratoire de «théorie du complot».
  • Le pouvoir du vaccin a été exagéré.
  • Le vaccin a entraîné chez certains des effets indésirables qui doivent faire l’objet d’une enquête approfondie.
 
«Complotistes»

Encore récemment, ceux qui tenaient de pareils propos étaient dénigrés, ostracisés et qualifiés de «complotistes». Or, ce rapport nous apprend que nombre d'entre eux voyaient clair à bien des égards... Mais ne comptons pas sur leurs accusateurs pour leur présenter des excuses! (La rumeur voudrait que Biden gracie le Dr Fauci après son fils Hunter...)

Chose certaine, la confiance entre les institutions et les citoyens a été brisée.

Or, comme l’indique très justement le rapport, «la confiance se mérite. La responsabilité, la transparence, l’honnêteté et l’intégrité permettront de regagner cette confiance». 
Source : Journal de Québec

Voir aussi