mardi 10 janvier 2012

France — les propositions chocs de la Fondapol

Autonomie, écoles pour élèves en difficulté, doublement des salaires, sélection à l'université… Le cercle de réflexion proche de l'UMP prépare la présidentielle.

La Fondation pour l'innovation politique (Fondapol), laboratoire d'idées proche de l'UMP et se présentant comme « progressiste, européen et libéral », entend peser dans le débat éducatif pendant la campagne présidentielle. Partie notamment du constat que la proportion d'élèves en retard à l'entrée en sixième dépend très fortement de la catégorie sociale des parents, elle vient de rendre publiques ces propositions pour rendre le système « plus juste ». Pour former des citoyens libres et responsables, l'école « doit être placée sous le signe de l'autonomie et de la responsabilité », affirme ce groupe de réflexion, qui propose ainsi « d'instituer l'autonomie des établissements d'enseignement secondaire »: les moyens doivent être transférés aux établissements eux-mêmes, la formation des responsables doit être repensée pour recruter « les plus compétents » et s'ouvrir à de « nouveaux talents » pas forcément issus de l'éducation nationale.

Lapsus de la Presse : « environnement multiculturel, de crimes haineux, de viol » ?

Mario Roy, éditorialiste de La Presse très conformiste, semble avoir commis un lapsus révélateur dans son éditorial sur l'affaire de l'itinérant immigré mort à Montréal à la suite d'une altercation violente avec la police.

Mario Roy semble en effet mettre sur le même plan « l'itinérance, de maladie mentale, d'intoxication, de violence conjugale, d'agression envers les aînés, de délinquance adolescente, d'environnement multiculturel, de crimes haineux, de viol. »

L'environnement multiculturel serait donc une calamité comme les crimes haineux ou non d'ailleurs, le viol, l'intoxication, etc ?

M. Roy n'a visiblement pas eu de cours d'endoctrinement multiculturel obligatoire dans sa jeunesse (aussi appelé ECR)... On lui aurait appris que le multiculturel est d'office une richesse, même si plusieurs sociologues (Pierre-André Taguieff, Robert Putnam ) en doutent.


Voir aussi

L'immigration essentielle pour combler le manque de travailleurs au Québec... Vraiment ?





Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)