jeudi 26 novembre 2020

« [En Asie, l]es gens me ressemblent et ça fait du bien » de dire l'immigrée qui se plaint du racisme systémique

Le commentaire de Mathieu Bock-Côté, chroniqueur et blogueur au Journal de Montréal et au Journal de Québec et animateur du balado « Les idées mènent le monde » à QUB radio : une blogueuse voyage asiatique aime se retrouver parmi ceux et celles qui lui ressemblent… physiquement.

Écoutez l'émission (14 minutes)



Sonia Li, née en Chine, explique que le quartier Montréalais de Villeray est trop blanc et trop francophone [« ce n’est pas le plus diversifié culturellement »] et qu’elle se sent mieux en Asie où les gens lui ressemblent ethniquement, tout en accusant le Québec de racisme systémique : 

« Face au racisme [au Québec], j’ai finalement choisi de cesser le silence et de me tenir debout »

« Je suis bien en Asie. Ce sera toujours une de mes maisons. Les gens me ressemblent et ça fait du bien. »

Allez comprendre. Cette apparente contradiction, cet éloge de l’homogénéité interdite au Québec, n’a pas empêché le Huff Post de publier cette « courageuse » chronique.  

 

 

Homogénéité rassurante ?

En marchant vers l’épicerie aujourd’hui, je regardais ces jeunes du secondaire. Ils étaient pleins de vie, beaux et différents. J’habite Villeray à Montréal. Bien que j’aime mon quartier, ce n’est pas le plus diversifié culturellement. Rien à voir avec le centre-ville ou encore Parc-Extension où les langues et les cultures se mélangent. Mais, en marchant à l’heure du lunch aujourd’hui, cette beauté culturelle m’a frappée. Et pourtant, ces jeunes, on les oublie.

Adib Alkhalidey a dit à Tout le monde en parle dernièrement qu’on est en train de sacrifier une génération de talent, d’ambition et de richesse. Et je me suis reconnue dans ça. J’ai 27 ans. Ces jeunes avaient 10 ans de moins que moi, et pourtant, ils vivent les mêmes sentiments que j’ai ressentis à leur âge.

Est-ce que le Québec est chez moi ? Où sont les gens comme moi ?

Je suis bien en Asie. Ce sera toujours une de mes maisons. Les gens me ressemblent et ça fait du bien.

Je viens tout juste de revenir au Québec. Il y a un mois, je vivais en Thaïlande. Ça faisait près de trois ans que je vivais à l’étranger, principalement en Asie. On m’a souvent demandé pourquoi. Et bien que cette réponse pourrait être répondue de mille et une façons, la plus simple, c’est que je suis bien en Asie. Ce sera toujours une de mes maisons. Les gens me ressemblent et ça fait du bien.

[…] Il y a quelque chose d’extrêmement puissant dans le fait d’être dans un environnement où tu te fonds dans la masse, où tu n’as pas à gérer les micro (parfois grandes) agressions. Quotidiennes pour certains ou événements rares pour d’autres, ces micro-agressions s’accumulent, et à la fin, c’est lourd pour le cœur. […] 

Au gouvernement, il faudrait d’abord reconnaître l’existence du racisme systémique au Québec. Ça fait toujours mal de reconnaître qu’on a eu tort, mais une fois que c’est fait, on apprend et on se relève les manches pour travailler à améliorer les choses. […]


Diversité blanche (capillaire) malvenue ?