dimanche 27 septembre 2009

Instruction à la maison pour éviter le cours ECR

Extrait d'un article du Journal de Québec :
La pratique de l’école à la maison a connu un regain d’intérêt depuis l’imposition du cours d’éthique et de culture religieuse, l’année dernière.

« Je ne parlerai pas d’un mouvement très marqué, mais on a le sentiment que des parents ont pris la décision de faire l’école à la maison à leurs enfants depuis que ce cours est devenu obligatoire », a expliqué Adèle Dufour, présidente de l’Association québécoise pour l'éducation à domicile (AQED)

Cela dit, les facteurs religieux sont loin de figurer en tête de la liste des motivations des familles québécoises qui décident de faire le saut.

« Nourrir les passions »

Dans son mémoire de maîtrise, déposé à l’Université de Sherbrooke, en 2004, Christine Brabant, évoque plusieurs motifs que voici par ordre d’importance : le désir de vivre un projet familial, une objection au mode d'organisation sociale et pédagogique de l'école, une volonté d'enrichir la scolarité des enfants et un souci de leur développement socioaffectif.

[...]

« Récemment, quelqu’un m’a dit qu’il voulait nourrir les passions de son enfant plutôt que de les tuer. Ça résume l’état d’esprit de plusieurs familles », a noté Annik Desrosiers, membre du CA de l’AQED. D’autres parents réalisent les difficultés d’apprentissage de leur enfant et préfèrent se charger eux-mêmes de son éducation. Une mère de la Montérégie a choisi de retirer sa fille de l’école à cause de la drogue qui y circulait allègrement.

[...]






Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 25 $)