La région île de France lance un programme pédagogique sur l’humour, le droit de caricaturer et les valeurs de la République dans les lycées en partenariat avec Charlie Hebdo.
Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d'Île-de-France, rassure tout de suite : on y apprendra qu'on peut se moquer des religions (mais attention pas « du » prophète).
Caricaturer Jésus, c'est bien; caricaturer Mahomet c'est mal (haram devrait-on dire ?)
🔴ALERTE INFO
— Jon De Lorraine (@jon_delorraine) November 13, 2024
Valérie Pécresse veut un programme sur les caricatures pour les élèves, visant à se moquer des religions.
Mais elle interdit celles de Mahomet.
Jésus, oui. Mahomet, non.
Toute l'hypocrisie de cette fausse droite. pic.twitter.com/YSSRoKxxK3
Pour le journaliste et essayiste Laurent Dandrieu, « Prétendre défendre la laïcité tout en appelant Mahomet "le prophète" : toute l'inconséquence et, disons le mot, la bêtise de la droite française résumée en une phrase. »
Déclaration de Mme Pécresse faite le 13 novembre 2024. Neuf ans auparavant, le 13 novembre 2015, une série d'attentats, revendiqués par l'organisation terroriste État islamique (Daech), étaient perpétrées dans la soirée à Paris et dans sa périphérie par trois commandos distincts. Le bilan officiel des victimes fait état de 130 morts et de 413 blessés hospitalisés, dont 99 en situation d'urgence absolue.
Pour défendre la laïcité, Valérie Pécresse annonce vouloir montrer des caricatures de toutes les religions, « sauf du Prophète », dit-elle.
— Eric Zemmour (@ZemmourEric) November 13, 2024
Elle cherche peut-être à mettre Jean-Luc Mélenchon au chômage dans le rôle du dhimmi le plus soumis. pic.twitter.com/fOto2FJ65s
Voir aussi
« Les mots des ministres sont toujours fermes. Ils étaient fermes après le Bataclan. Ils étaient fermes après l’Hyper Casher, après Charlie Hebdo, après Nice. Ils étaient fermes après Samuel Paty. Mais qu’est-ce qui a changé depuis ? RIEN. » Eric Zemmourpic.twitter.com/SoCe3Zmhw7
— RECONQUÊTE ! (@Reconquete_off) November 13, 2024