vendredi 24 juillet 2009

Québec — piètres résultats publiés pendant les vacances de la construction

La Presse nous apprend que les résultats des élèves des écoles secondaires du Québec ont une nouvelle fois baissé cette année. Selon des statistiques dévoilées hier par le Monopole de l'Éducation, la moyenne aux examens ministériels de juin dernier a été de 72,8 %. Depuis 1992, seule l'année 2006 avait obtenu de pires résultats, avec une moyenne de 72,6 %.

Selon Ariane Lacoursière, personne au Monopole n'était disponible, hier, pour commenter ces résultats décevants. « Tous les chiffres sont dans le communiqué », s'est contenté de dire la porte-parole du Ministère, Ahissia Ahua. La ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, est également en vacances et n'a pas pu commenter les résultats.

La meilleure région du Québec est celle de la Capitale-Nationale qui atteint un taux de réussite de 87 %. Montréal se classe bien sur la scène provinciale avec un taux de 85 %, mais une grande diversité des résultats selon le quartier ou l'école.

Comme à l'accoutumée, les résultats des élèves des écoles privées (95 % de réussite) dépassent de loin ceux de leurs camarades dans le secteur public (82 %).