jeudi 14 novembre 2024

Les législateurs russes cherchent à interdire la « propagande zéro enfant », aides aux familles aux États-Unis

Selon une proposition de loi, des amendes allant de 4 100 à 51 000 dollars américains seraient infligées aux personnes et aux entreprises qui prônent l'absence volontaire de descendance.

Les législateurs russes ont entamé le processus consistant à rendre illégale la « propagande » en faveur de « famille » sans enfant, afin de relancer le taux de natalité du pays, qui n'a jamais été aussi bas depuis 25 ans.


Un projet de loi visant à résoudre ce problème a été adopté à l'unanimité en première lecture à la mi-octobre avec 388 voix à la Douma russe, la chambre basse du Parlement, après avoir été présenté en septembre. La mesure devra encore faire l'objet de deux votes supplémentaires à la Douma et être approuvée par le Sénat russe avant d'arriver sur le bureau du président Vladimir Poutine.

Le projet de loi prévoit notamment des amendes allant de 4 100 à 51 000 dollars pour les personnes et les entreprises qui prônent le refus d'enfanter. Pour ce faire, il ajoute l'expression « sans enfant » à d'autres formes d'idéologie interdites dans le pays, notamment la pédophilie, la propagande LGBT et la propagande en faveur du changement de sexe. Viatcheslav Volodine, président de la Douma russe, a salué cette mesure qui permet de lutter contre l'endoctrinement woke.

« Il est important de protéger les gens, en particulier la jeune génération, de l'idéologie du refus d'avoir des enfants véhiculée par l'internet, les médias, les films et la publicité », a-t-il déclaré sur Telegram.

D'autres législateurs ont déclaré que les efforts de promotion d'un mode de vie sans enfant étaient « destructeurs “ et que les familles russes auraient enfin ” la liberté de choisir sans être soumises à la pression des médias » une fois le projet de loi adopté.

La promotion d'un mode de vie sans enfant est devenue à la mode aux États-Unis l'année dernière, lorsque des vidéos de « DINKS » sont devenues virales sur TikTok. DINKs est un acronyme qui signifie « Double Income ; No Kids » (deux revenus, pas d'enfants).

À l'époque, des dizaines de jeunes couples homme-femme, blancs pour la plupart, s'enregistraient en regardant la caméra et racontaient aux spectateurs les prétendus avantages de leur relation sans enfant.

Un couple déclarait que l'un des avantages de ne pas avoir d'enfant était de pouvoir « aller au Costco » pour acheter « tous les snacks » qu'ils voulaient quand ils le voulaient. D'autres se sont vantés de dépenser leur revenu disponible en café haut de gamme et en sorties de golf. Une vidéo a été visionnée plus de six millions de fois.

La tendance DINK a également été critiquée par le propriétaire de X, Elon Musk, un partisan déclaré des familles nombreuses.

« Ceux qui n'ont délibérément pas d'enfants font preuve d'une terrible moralité : ils exigent en fait que les enfants des autres s'occupent d'eux pendant leurs vieux jours. C'est n'importe quoi », a-t-il écrit sur X.

Au printemps dernier, Harrison Butker, double vainqueur du Super Bowl, a également encouragé les jeunes à avoir des enfants lors de son discours de remise des diplômes au Benedictine College, dans le Kansas.

« Je peux proposer un antidote controversé qui, je pense, aura un impact durable sur les générations à venir : se marier et fonder une famille », a-t-il déclaré. « En fin de compte, peu importe l'argent que vous gagnez, tout cela n'aura aucune importance si vous êtes seul et dépourvu de but.»

Les remarques de M. Butker étaient particulièrement opportunes compte tenu des tendances démographiques en Occident. Le Federalist a constaté que seule la moitié des ménages américains sont composés de couples mariés et que la majorité d'entre eux n'ont pas d'enfants. En 2018, plus d'un tiers des Américains âgés de 25 à 50 ans n'ont jamais été mariés. En outre, près d'un adulte sur cinq âgé de 55 à 64 ans était sans enfant en 2018.

Pour aider les familles qui font l'école à la maison, le président élu Donald Trump s'est récemment engagé à exonérer d'impôts jusqu'à 10 000 dollars par an et par enfant pour les dépenses liées à leur éducation.

Trump avait ajouté : « Je veillerai également à ce que chaque famille scolarisée à domicile puisse bénéficier de tous les avantages offerts aux élèves non scolarisés, notamment la participation à des programmes sportifs, à des clubs, à des activités extrascolaires, à des voyages éducatifs, et bien d'autres choses encore. »

Le 19 août, M. Poutine a promulgué le visa « Valeurs partagées » qui permet aux étrangers en quête de « soutien humanitaire » de résider temporairement en Russie. Ce programme s'inscrit dans le cadre d'un vaste programme de « déménagement en Russie » destiné aux Occidentaux qui en ont assez de l'idéologie woke, féministe et anti-chrétienne.

À plusieurs reprises au cours des cinq dernières années, M. Poutine a dénoncé les « élites occidentales mondialistes » pour leur adhésion à l'idéologie LGBT, notamment en autorisant les homosexuels à adopter des enfants et à pratiquer des opérations de « changement de sexe », qui sont illégales en Russie. La propagande LGBT est également interdite en Russie, bien que l'avortement soit légal jusqu'à la 12e semaine de grossesse. Lors du Festival mondial de la jeunesse qui s'est tenu en Russie en mars, M. Poutine a fait remarquer que tout le monde est égal parce qu'il est né d'une « mère et d'un père [...] il y a toujours un parent mâle et un parent femelle ».