jeudi 5 mai 2022

Trudeaupie — Le Canada recense sa population selon cinq « identités de genre »

Selon le recensement de Statistique Canada de 2021 sous Justin Trudeau, « plus de 100 000 Canadiens » « se définissent comme non-binaires ou transgenres ». Ce qui représente 0,44 % de la population de la Colombie-Britannique, « le taux le plus élevé des provinces et des territoires », derrière la Nouvelle-Écosse (0,48 %) et le Yukon (0,47 %).

Québec le moins touché

Parmi les provinces, le Québec affichait les plus faibles proportions de personnes qui se disent transgenres (0,14 %) et de personnes non binaires (0,09 %), suivi de la Saskatchewan (0,16 % et 0,12 %, respectivement).

Première mondiale

Le Canada est « le premier pays du monde à recueillir ces informations dans le cadre d’un recensement » (cf. Pangenre, neutre, intersexe… Vers des actes de naissance avec 33 genres possibles en Australie ?).

Dans les recensements antérieurs, l’agence fédérale demandait à ses répondants de « se caractériser comme hommes ou femmes ». Pour le recensement de 2021, Statistique Canada a proposé cinq catégories : « femmes et hommes transgenres, femmes et hommes cisgenres, et personnes non binaires » [1].

L’agence précise avoir « pour le moment, limité l’analyse de la diversité de genre aux répondants de 15 ans et plus afin d’éviter d’inclure des enfants ou des jeunes qui peuvent être confus et incertains de leur identité ». Des données supplémentaires doivent être analysées et publiées au mois de juillet.


[1] Une « femme transgenre » dans cette terminologie est un homme biologique qui se dit femme. Pour un homme transgenre, c’est l’inverse selon ce jargon. Une femme cisgenre est une femme, de même qu’un homme cisgenre est un homme. Les personnes non binaires refusent de se reconnaître homme ou femme.