Cette catégorie politique fantomatique, indéfinissable, manipulée et instrumentalisée, sert essentiellement à étiqueter tous ceux qui s’opposent au régime diversitaire. Mais pas seulement : toute personnalité de gauche n’adhérant pas à la doxa ambiante est désormais frappée de cette marque de l’infamie.
La lutte contre la prétendue « extrême-droite » justifie aujourd’hui une suspension progressive des libertés, le retour de mécanismes d’ostracisme et un contrôle social croissant, prétendant éradiquer le mal du cœur de l’homme. En d’autres mots, ce n’est pas « l’extrême-droite » qui nous menace, mais la lutte contre « l’extrême-droite » qui nous conduit au totalitarisme. Je sais cette thèse contre-intuitive. Je me donne la mission ici de la démontrer.
Mathieu Bock-Côté
publié aux Presses de la Cité,
ISBN : 2 258 201 640
Introduction. Le retour de la question totalitaire
Chapitre 1. L’extrême-droite introuvable
- La France, l’extrême-droite et la culture du cordon sanitaire
- L’enjeu d’une définition : argument géographique et argument idéologique
- Détour par l’extrême-centre macronien — une redéfinition de l’argument géographique au temps du peuple factieux
- L’extrême-droite comme tradition idéologique
- En quoi les thèmes de l’extrême-droite sont-ils d’extrême-droite ?
- Faut-il parler au diable ? Faut-il aller chez lui ? Que dit-on d’un homme lorsqu’on dit qu’il est d’extrême-droite ?
- L’extrême-droitisation comme technique de verrouillage du débat public
- Du sentiment d’insécurité, ou l’accusation de paranoïa lancée à ceux qui découvrent la diversité compliquée
- De la récupération politique : que faire du fait divers ?
- L’art de nier l’existence des peuples, ou le rôle très particulier du démographe lyssenkiste dans le régime diversitaire
- Nous sommes tous des immigrés, ou l’abolition du peuple historique : retour sur l’exemple québécois
- De l’inexistence des sexes : le rôle du sociologue du genre
- La théorie de la discrimination systémique — ou comment le régime diversitaire justifie une ingénierie sociale permanente
- Une esthétique de la laideur, ou l’inversion du beau et du laid
- Fonction de la novlangue inclusive
- L’intelligence artificielle et le devenir de l’homme avatarisé
- Surveiller et punir : logique de la peine de mort sociale
- La fin de la vie privée dans un monde connecté
- Interdire l’extrême-droite
- Le rôle des procès politiques et le prochain registre des propos haineux
- Interdire la critique de la théorie du genre
- Retour sur la pandémie et réflexions sur les nouvelles modalités du contrôle social
- Vers un contrôle politique des médias : la propagande d’État au nom du consensus scientifique et pour lutter contre la désinformation
- Le sort des dissidents, et la punition des réfractaires
- De l’URSS à l’EURSS ?
- Penser contre les commissaires politiques