mercredi 13 décembre 2023

Chute de 5 % dans les intentions de vote pour Poilièvre, forte augmentation des gens opposés à l'immigration de masse

Les dernières données d'Abacus Data révèlent une baisse de cinq points de pourcentage du soutien aux conservateurs de Poilièvre, une augmentation de ceux qui ont une opinion négative de Poilièvre et un désintérêt à son égard de la part de ceux qui pensent qu'il est temps de changer de gouvernement.

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

En avril dernier, Abacus a demandé aux Canadiens ce qu'ils pensaient qu'un gouvernement Poilièvre ferait s'il était élu et ce qu'il devrait faire. Ce mois-ci, Abacus a reposé les mêmes questions.

Les résultats.

Tout d'abord, les perceptions sur ce qu'un gouvernement Poilièvre ferait ou ne ferait pas n'ont pas beaucoup changé SAUF pour :

  • Éliminer la taxe sur le carbone (+14 %)
  • Rendre le logement plus abordable (+9%)
  • Réduire les impôts (+6%)
  • Prendre au sérieux les changements climatiques (+5 %)
  • Le fait que la suppression de la taxe carbone et le logement aient été si importants témoigne de la discipline implacable dont les conservateurs et M. Poilièvre ont fait preuve sur ces deux questions.

Mais qu'est-ce que les Canadiens pensent qu'un gouvernement Poilièvre DEVRAIT faire, et qu'en pensent les partisans conservateurs actuels ? N'oublions pas que la composition des électeurs conservateurs est aujourd'hui beaucoup plus large qu'elle ne l'était en avril après la forte montée récente du PCC.

Nous n'avons pas vu beaucoup de changements dans la plupart de ces domaines lorsqu'on pose la question à TOUS les Canadiens.

  • Peu d'entre eux souhaitent une réduction des services de garde d'enfants ou des soins dentaires.
  • 4 sur 10 veulent que le financement de la chaîne anglaise CBC soit réduit.
  • La plupart veulent qu'un gouvernement du PCC prenne au sérieux les changements climatiques et équilibre le budget.
  • Tout le monde veut plus de logements abordables.
  • Toutefois, le soutien à l'élimination de la taxe sur le carbone a augmenté de 10 points depuis le mois d'avril.
  • Et une chute de 14 points dans l'idée d'"accueillir autant d'immigrants au Canada que les libéraux".

 

Si l'on isole uniquement ceux qui soutiennent actuellement les conservateurs... 

  • Nous constatons une baisse statistiquement significative des partisans du PCC qui souhaitent que le gouvernement du PCC mette fin au système national de garde d'enfants, réduise l'accès à l'avortement et supprime les subventions accordées à la chaîne anglaise de Radio-Canada.
  • Nous constatons une augmentation de ceux qui veulent qu'un gouvernement du PCC prenne le changement climatique au sérieux.
  • Notez la contraction inhérente ou le problème de communication concernant la taxe sur le carbone.
  • 86 % des partisans conservateurs souhaitent l'élimination de la taxe sur le carbone et 78 % souhaitent qu'un gouvernement PCC prenne les changements climatiques au sérieux... Ces données mettent en évidence le défi que doit relever le PCC pour maintenir la cohésion de sa nouvelle coalition.
  • Ce qu'une partie ou la totalité de la base (historique) du PCC souhaite VRAIMENT - réduire le budget de Radio-Canada, mettre fin aux programmes nationaux, voire réduire l'accès à l'avortement - ne sont pas populaires auprès d'une partie importante de son nouveau groupe d'électeurs. 
  • La proportion d'électeurs du PCC qui souhaite qu'un gouvernement accueille autant d'immigrants que le prévoient les libéraux a chuté de 10 points depuis le mois d'avril. Et malgré (ou à cause de?) l'élargissement de la base du PCC, 73 % des électeurs du PCC s'opposent à accueillir autant d'immigrants que sous Trudeau.


On constate une baisse statistiquement significative des partisans du PCC qui souhaitent que le gouvernement mette fin au système national de garde d'enfants, réduise l'accès à l'avortement et supprime les subventions accordées à la chaîne anglaise CBC.

En revanche, on observe une augmentation de ceux qui souhaitent qu'un gouvernement du PCC prenne le changement climatique au sérieux.

Notons la contradiction inhérente, ou le problème de communication concernant la taxe sur le carbone:

86 % des partisans conservateurs souhaitent l'élimination de la taxe sur le carbone et 78 % souhaitent qu'un gouvernement PCC prenne les changements climatiques au sérieux...

Ces données mettent en évidence le défi que doit relever le PCC pour maintenir la cohésion de sa nouvelle coalition.

Ce qu'une partie ou la totalité de la base (historique) du PCC souhaite VRAIMENT - réduire le budget de Radio-Canada, mettre fin aux programmes nationaux, voire réduire l'accès à l'avortement - ne sont pas populaires auprès d'une partie importante de leurs nouveaux électeurs.

Comme nous le soulignons plus haut, la proportion d'électeurs du PCC qui souhaite qu'un gouvernement accueille autant d'immigrants que le prévoient les libéraux a chuté de 10 points depuis le mois d'avril avec 73 % qui s'opposent à une immigration aussi importante.

Et malgré cela, Poilièvre évite de parler d'immigration ou affirme qu'il n'a pas de souci avec les hauts taux d'immigrations actuels imposés par les Libéraux... 

Voir aussi

Pierre Poilièvre ne s'oppose pas à l'augmentation de l'immigration annuelle à plus de 400.000 par an

Le gouvernement de gauche australien annonce des mesures draconiennes pour limiter l'immigration

Pierre Fortin : l'immigration de masse provoque la crise de l’habitation
 

Les ⅔ des Québécois contre une hausse du nombre d’immigrants (sondage mai 2022)

Crise du logement : le tabou des seuils d’immigration trop élevés 

Canada, champion de l’augmentation du prix du logement depuis 2000, aussi un pays à très forte immigration… 

Bloomberg: les salaires canadiens stagnent en raison de l’immigration de masse alors que l’inflation grimpe