lundi 10 octobre 2011

Pour 42 % des Québécois, l'immigration est une menace pour la culture québécoise

Les Québécois sont partagés à savoir si l’arrivée d’immigrants dans la province constitue une menace pour la culture québécoise ou un enrichissement.

Un sondage réalisé pour le compte d’Hebdos Québec, dont les résultats ont été publiés lundi, révèle que 42% des Québécois craignent que l’immigration nuise à leur culture. Le groupe formé des personnes âgées de 40 à 59 ans est le plus inquiet pour la culture québécoise face à l’arrivée d’immigrants.

À l’opposé, 39% des répondants ont dit croire que l’immigration permettait d’enrichir la culture québécoise. Les résidents d’Outremont et de Ville Mont-Royal ont dit croire à 65% que l’arrivée d’immigrants pouvait enrichir la culture du Québec. Il s’agit du plus fort taux de la province.

Questionnés sur leurs réactions face aux mariages interculturels, les répondants ont encore une fois été partagés. Près d’un participant sur deux (47 %) a répondu qu’il serait heureux si leur enfant leur annonçait son mariage avec une personne d’une origine ethnique différente.

Toutefois, 44% des gens ont indiqué qu’une union interculturelle les dérangerait. 

Source Métro



Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

(MàJ) La Californie s'apprête à subventionner les étudiants universitaires installés illégalement dans l'État

Luis Garcia, à gauche, un enseignant à Los Angeles et d'autres activistes
pro-immigrants manifestent en faveur du « DREAM Act »
au centre-ville de Los Angeles.
Mise à jour le 9 octobre : Le gouverneur de Californie a ratifié, samedi 8 octobre 2011, la « loi du rêve » ou « Dream Act », qui avait été votée par le Parlement de l’Etat. Cette loi est en faveur des étudiants sans papiers, qui seront autorisés à recevoir des bourses pour terminer leurs études supérieures.

Chaque année, près de 25 000 élèves sans permis de rési­dence légaux obti­ennent leur diplôme d'études secon­daires en Cali­fornie.

Plus tôt cette année, la Cour suprême des États-Unis a confirmé la consti­tu­tion­nalité de la politique cali­for­nienne qui accorde des droits d'inscription univer­sitaire réduits, réservé habi­tuellement aux résidents de Californie, aux immi­grants illégaux. Les citoyens amé­ricains résidant dans les autres États et les autres étudiants étran­gers doivent, pour leur part, payer des droits d'inscription nette­ment plus élevés pour étudier dans le réseau unive­r­sitaire de l'État de Californie.

La loi DREAM (Développement, assistance et éducation pour les étrangers mineurs) permettra aux jeunes immigrés qui sont arrivés aux États-Unis illégalement avant l'âge de 16 ans de bénéficier de bourses et autres aides financières afin de suivre un enseignement universitaire.

Pour des raisons techniques, la loi DREAM a été divisée en deux textes législatifs distincts. La première partie (AB 130), qui ne coûterait rien à l'État de Californie, permet aux jeunes immigrants illégaux de faire une demande pour obtenir une bourse universitaire non gouvernementale. La seconde partie (AB 131) permettra à ces candidats « sans-papiers » d'obtenir une bourse ou d'autres formes d'aides financées par l'État de Californie.

Le projet de loi AB 130 a été promulgué par le gouverneur de Californie, Jerry Brown, le 25 juillet 2011.

Le 25 août, la Commission budgétaire sénatoriale a approuvé le projet de loi AB 131 qui permet aux immigrés illégaux ayant étudié aux moins trois ans dans une école secondaire californienne d'obtenir une bourse ou d'autres aides de l'État.

L'AB 131 doit maintenant être présenté au Sénat de l'État, probablement dès la semaine prochaine. Si le projet de loi est approuvé, ce qui est fort probable, il sera renvoyé à l'Assemblée pour une dernière lecture et approbation. Dernière étape : il sera probablement présenté au gouverneur Jerry Brown, qui a déjà exprimé un certain soutien pour ce projet de loi, avant la fin du mois de septembre.

Les opposants à ce projet de loi ont exprimé leur inquiétude sur deux plans : cette loi encourage l'immigration illégale et elle privera d'aides des citoyens américains et des immigrés arrivés légalement au pays. Pour les partisans, il est de l'intérêt de la Californie que les enfants d'immigrés illégaux puissent avoir une formation universitaire subventionnée. Selon le membre de l'Assemblée californienne, Gil Cedillo, qui a introduit la loi DREAM, si le projet de loi AB 131 devait être promulgué, il en coûterait 30 millions de dollars de plus par an au Trésor californien.

La Californie est un État au bord de la faillite chronique : la dette cumulée de l'État est de 130 milliards de $  à laquelle devrait s'ajouter un déficit public prévu d'une douzaine de milliards de $ pour 2011. Ces chiffres n'incluent pas les obligations envers les futurs retraités de l'État dont les fonds de pension et d'assurance maladie sont sous-financés alors que de nombreux fonctionnaires nés lors du pic de naissance de l'après-guerre commencent à prendre leur retraite.



Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)