mercredi 9 avril 2014

L'historien Jacques Le Goff et Saint-Louis

Disparu récemment à 90 ans, Jacques Le Goff n’a pas seulement bouleversé notre connaissance du Moyen Âge. Il a aussi mis fin à l’absurde guerre de religion entre « nouvelle histoire » et « histoire événementielle ».

Avec Le Goff, c’est l’histoire des mentalités qui acquiert ses lettres de noblesse, sa Civilisation de l’Occident médiéval devenant la bible de plusieurs générations d’étudiants. Mais une bible fort influencée, encore, par l’école marxiste, aux yeux de laquelle les « infrastructures » (modes de production, luttes sociales) comptent davantage que les « superstructures » (religions, systèmes de pouvoir, personnalités marquantes).

Mais à partir de 1974, tout change… Les éditons Gallimard lui demande de préfacer les Propos de Saint Louis, rassemblés par David O’Connell, Le Goff est peu à peu « apprivoisé » par le personnage, dont il ne quittera plus l’étude jusqu’à la publication de la monumentale biographie qu’il lui consacre, en 1996, dans la Bibliothèque des Histoires de Gallimard. Et voici que le pape de la « nouvelle histoire », sans rien abdiquer de sa rigueur scientifique, se laisse submerger par l’émotion, ne conservant de son acculturation marxiste qu’un sens aigu de l’autocritique : « l’hostilité fondamentale » que lui inspirait Saint Louis, Le Goff l’attribue alors à « ses sentiments d’homme du XXe siècle ». Il raconte : « À travers l’étude des documents, je l’ai senti de plus en plus proche. Je ne l’ai pas vu en rêve, mais je crois que j’aurais, comme Joinville, pu le faire. Et ce que j’ai de plus en plus ressenti, c’est l’attraction, la fascination du personnage. Il m’est devenu familier, je l’ai entendu rire, plaisanter, taquiner ses amis, faire avec un minimum d’affectation des gestes simples comme celui de s’asseoir par terre… Et j’ai conçu pour lui un mélange d’admiration et d’amitié »…

Ce même Saint-Louis qu'un manuel d'histoire approuvé par le Bureau d'approbation du matériel didactique (oui, ça existe encore au Québec, en France la dernière fois c'était sous Vichy), ce même Saint-Louis, donc, en qui un manuel québécois d'histoire dûment approuvé voyait un précurseur d'Hitler... 

D'Hier à demain, manuel A, 1er cycle du secondaire (12-13 ans), édition Chenelière, p.  204

Pour plus de passages troublants de ce manuel, lire Manuel d'histoire (1) — chrétiens intolérants, Saint-Louis précurseur des nazis, pas de critique de l'islam tolérant pour sa part et Manuel d'histoire (2) — Chrétiens tuent les hérétiques, musulmans apportent culture raffinée, pacifique et prospère en Espagne.







Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)