vendredi 30 septembre 2011

Restriction à la liberté d'expression d'un élève dans une école texane

Mise à jour du 30 septembre

L'enseignant d'une école publique texane responsable de la retenue et du renvoi d'un élève après qu'il a exprimé son opposition à l'homosexualité a été mis en congé administratif avec traitement.

Le fondateur de l'association d'avocats bénévoles qui est intervenue pour défendre la liberté d'expression de l'élève, Me Mat Staver, a dit que son regroupement était satisfait à ce jour de la réponse de l'école, bien que l'enseignant en question devait « s'excuser publiquement » auprès de l'élève.

« Il est intolérable qu'un enseignant ridiculise les croyances religieuses d'un élève devant sa classe », a déclaré Mat Staver. « Ce professeur ne doit pas imposer ses opinions sur l'homosexualité aux étudiants. »




Article du 23 septembre


Un élève à Fort Worth, au Texas, a été puni pour avoir dit à un camarade de classe qu'il s'opposait à l'homosexualité.

Mme Holly Pape a déclaré qu'elle avait été « absolument stupéfaite » quand elle a reçu l'appel téléphonique d'un directeur adjoint de l'école secondaire Western Hills pour l'informer que son fils, Dakota Ary, avait été renvoyé de l'école.

« Dakota est un ado de 14 ans bien ancré dans ses convictions » a-t-elle déclaré en soulignant que son fils est un étudiant aux excellents résultats scolaires, est membre de l'équipe de football et est actif dans son groupe de jeunes à l'église. « Il a été à l'église toute sa vie et il a appris à défendre ce en quoi il croit. »

Et c'est ce qui lui a causé ses ennuis en classe.

Dakota était en classe d'allemand quand la conversation a glissé sur la religion et l'homosexualité en Allemagne. À un moment donné lors de cette conversation, il se tourna vers un ami et lui dit en aparté qu'il était un chrétien et qu'« être homosexuel était mal » pour lui.

« Je ne m'adressais à personne en particulier, si ce n'est mon ami qui était assis derrière moi », a-t-il déclaré. « Je suppose que [le professeur] m'a entendu. Il a commencé à hurler. Il m'a dit qu'il allait rédiger un avis d'infraction et m'envoyer au bureau du directeur. »



Dakota a été condamné à une retenue d'un jour à l'école et à deux jours de renvoi de l'école. Sa mère, sidérée, rappelle que le dossier de son fils est impeccable et qu'il a d'excellents résultats. 

Après une rencontre entre la mère de Dakota et son avocat, l'école a annulé le renvoi de deux jours afin que Dakota puisse participer à une prochaine rencontre de football.

« Ils ont redressé tous les torts » a déclaré Me Matt Krause, un avocat auprès de Liberty Counsel [Avocat/Conseil pour la liberté]. « Cet épisode ne devrait pas entacher le dossier » de Dakota. Mme Pope avait contacté Liberty Counsel dès qu'elle eût appris qu'il avait été puni.

« J'ai dit à l'école qu'il n'aurait jamais dû être renvoyé alors qu'il exerçait ses droits constitutionnels », a déclaré Krause. L'avocat a précisé qu'un élève n'est pas dépouillé de ses droits constitutionnels parce qu'il participe à une discussion en classe. « Le directeur essaye sincèrement de faire pour le mieux, j'espère que l'école dira à l'enseignant de ne plus répéter ce type d'incident et qu'il n'a pas à imposer son point de vue ».

Me Krause a qualifié l'incident d'« hallucinant », il a révélé que le professeur parlait souvent d'homosexualité avec ses élèves de neuvième année (14-15 ans).

« Ce professeur a des antécédents en matière d'homosexualité », de préciser Me Krause. « Cet enseignant a déjà affiché une photo de deux hommes s'embrassant à un mur, cela avait choqué plusieurs élèves. » L'enseignant avait alors dit aux élèves que « cela se passait désormais partout dans le monde et qu'il fallait qu'ils se fassent à l'idée que l'homosexualité faisait tout simplement partie de notre culture aujourd'hui ».

Le conseil scolaire a refusé d'expliquer pourquoi un enseignant avait entamé une discussion sur l'homosexualité lors d'un cours d'allemand de neuvième année.

« En cours d'allemand, on ne devrait pas aborder des sujets progay ou homosexuel » de conclure Me Krause.

La mère de Dakota maintient que l'enseignant devrait s'excuser.

« Il n'aurait jamais dû être puni », a déclaré Mme Pope. « Il n'a pas perturbé la classe. Il n'était pas menaçant. Il n'était pas hostile. Il a fait un commentaire à son ami et le maître l'a entendu. »

Me Krause a déclaré que la direction de l'établissement avait affirmé à Dakota que, à l'avenir, il devrait être prudent quand il parle de son opposition à l'homosexualité en lui suggérant d'aborder de telles questions dans le couloir, mais pas en classe...

L'organisation Liberty Counsel a annoncé qu'elle tiendrait à l’œil cette situation pour s'assurer qu'il n'y ait pas de futures représailles.




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)