vendredi 16 janvier 2015

France — raidissement contre les élèves instruits à la maison et traitement des « Je ne suis pas Charlie »


La ministre socialiste Belkacem
La ministre socialiste de l’Éducation en France a déclaré le 13 janvier :

« Je veux rappeler ici la nécessaire fermeté et le nécessaire travail d’éducation face aux propos et attitudes racistes et antisémites, face à la remise en cause du principe de laïcité et des principes et valeurs de la République. L’École de la République et ses fonctionnaires ne tolèrent pas l’intolérable. Ils réagissent immédiatement, avec fermeté, souci d’éducation et conformément au droit, c’est-à-dire dans le cadre des règlements intérieurs des écoles et établissements. Lorsque les faits nécessitent des sanctions, celles-ci sont proportionnées aux fautes commises, et systématiquement accompagnées d’un travail éducatif vis-à-vis des élèves, et d’une association des parents au caractère éducatif de la sanction. Notre rôle est de maintenir ces élèves, au même titre que tous les autres, dans le système éducatif. Je souhaite d’ailleurs que nous ayons une vigilance renforcée à l’égard des élèves instruits à domicile. »

Ces propos font suite à ceux de Nathalie Saint-Cricq, journaliste, responsable, depuis juin 2012, du service politique de la chaîne France 2. Elle déclarait au journal de 20 heures du 12 janvier 2015 « C’est justement ceux qui ne sont pas “Charlie” qu’il faut repérer, ceux qui, dans certains établissements scolaires ont refusé la minute de silence, ceux qui “balancent” sur les réseaux sociaux et ceux qui ne voient pas en quoi ce combat est le leur. Eh bien, ce sont eux que nous devons repérer, traiter, intégrer ou réintégrer dans la communauté nationale. »









Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Enfants précoces, doués ou surdoués ?


Arielle Adda, psychologue, a expliqué au Collège Latin le fonctionnement des enfants doués, également appelés précoces ou à hauts potentiels.





Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)