mercredi 26 avril 2023

État adopte loi permettant de soustraire des enfants à l'autorité parentale si les parents ne consentent pas à une transition de genre

Un nouveau projet de loi adopté dans l'État de Washington vise à saper les droits parentaux en autorisant les "refuges" à fournir des services médicaux de transition de genre aux mineurs sans le consentement de leurs parents.

Le projet de loi sénatoriale 5599, parrainée par le sénateur Marko Liias, permettra aux refuges agréés de contacter le ministère de l'enfance, de la jeunesse et de la famille, plutôt que les parents, pour les enfants souhaitant bénéficier de services de santé génésique ou de soins d'affirmation du genre.

Nombreux sont ceux qui estiment que ce projet de loi pourrait conduire à des abus et à l'exploitation des mineurs, car il crée une voie potentielle pour que les prédateurs profitent des enfants vulnérables qui peuvent être à la recherche d'un abri ou de services médicaux. Cela pourrait également avoir des conséquences à long terme sur la santé mentale et physique des enfants qui n'ont peut-être pas la maturité ou la capacité de prendre des décisions éclairées concernant leurs soins de santé.

D'autres ont également souligné que le gouvernement ne devrait pas être impliqué dans la fourniture de soins d'affirmation du genre aux mineurs, et que de telles décisions devraient être laissées aux parents et aux professionnels de la santé.


La « personne » enceinte — Loi sur les normes du travail du Québec, article 81.4

La Loi sur les normes du travail est amendée par le projet de loi Projet de loi n° 2 (2022, chapitre 22), sanctionné le 8 juin 2022.


 
On ne parle plus de « salariée », mais de « personne salariée ».  Voici ce que cela donne, notamment, à l’article 81.4 :

 

C’est bien sûr beaucoup mieux que l’ancienne version « La salariée enceinte »…

Ces changements doivent rentrer en vigueur le 8 juin 2023. La sortie récente de M. Simon Jolin-Barrette n'y change rien, car cette motion n'a pas valeur de loi. Le 20 avril, M. Jolin-Barrette demanda à l'Assemblée de rejeter toute tentative d'invisibiliser les femmes du corpus législatif

M. Jolin-Barrette : Oui, Mme la Présidente. Je sollicite le consentement de cette Assemblée afin de présenter la motion suivante conjointement avec le député de l'Acadie, le député de Saint-Henri—Sainte-Anne, le chef du troisième groupe d'opposition et la députée de Vaudreuil :

«Que l'Assemblée nationale reconnaisse que la <population québécoise...

M. Jolin-Barrette : ...national reconnaisse que la >population québécoise est composée de plus de 50 % de femmes;

«Qu'elle reconnaisse que les femmes donnent naissance par le biais d'un accouchement;

«Qu'elle réitère l'importance de conserver le mot "femme" dans les lois québécoises;

«Qu'enfin, l'Assemblée nationale rejette toute tentative d'invisibiliser les femmes du corpus législatif québécois.» Merci.

La motion fut approuvée à l’unanimité.

Monsieur Jolin-Barrette ignore-t-il les changements déjà effectués dans la loi qui invisibilisent les femmes ?

Voir aussi

Unanimisme — L’Assemblée nationale se porte à la défense des travelos lecteurs de contes pour enfants

Ministre de la condition féminine défend hommes trans et annonce dépenses de 0,8 million $. Et « vos yeules ! »

Projet de loi 15 du Québec — les parents de plus en plus évincés par l’État comme protecteur de l’intérêt de l’enfant

Loretta et le droit en tant qu’homme d’avoir des bébés