mardi 24 janvier 2023

États-Unis: la Floride interdit les cours d’études afro-américaines à l'école secondaire

Le gouverneur républicain de Floride a annoncé interdire ce cours optionnel qui, selon lui, «endoctrine» les élèves du secondaire.

Aux États-Unis, la fronde des républicains contre l’idéologie woke se poursuit. Ron DeSantis, le gouverneur de Floride, a pris il y a quelques jours une décision qui agite le pays: son administration a décidé d’interdire les cours d’études afro-américaines dans les lycées de l’État. L’information a été diffusée par le ministère de l’Éducation de Floride le 12 janvier. Dans sa lettre, le ministre explique que le cours en question est «contraire à la loi» de l’État et manque «considérablement de valeur éducative» . Une décision confirmée par Ron DeSantis à l’occasion d’une vidéo publiée sur Twitter. Si le rival de Donald Trump admet que «le programme scolaire a besoin d’enseigner l’histoire des Afro-Américains» , il tempère: «en Floride, nous souhaitons de l’éducation et non de l’endoctrinement» . L’élu précise notamment que les «théories queer» ou «l’intersectionalité» risqueraient d’être abordées dans ce cours à des fins politiques.

Ces reproches concernent une matière assez particulière. Depuis 1952, les lycéens américains peuvent accéder à des cours spéciaux dans le cadre du «Advanced Placement Program» (AP). Concrètement, il s’agit d’options proposées aux élèves afin d’étudier en avance des enseignements dispensés à l’université et d’obtenir des crédits universitaires dès le secondaire en passant des examens. Un enjeu pour les lycéens soucieux d’intégrer des établissements très sélectifs.

Un gouverneur qui multiplie les guerres culturelles

Parmi ces cours, celui de «Africain Américain Studies» ( «Études afro-américaines» ) est l’un des plus récents. Et 60 lycées à travers le pays proposent cette matière, encore considérée comme en phase «pilote». Sur le fond, cette matière est pluridisciplinaire et aborde à la fois l’histoire mais aussi les droits civiques, la politique, la littérature, les arts ou la géographique. Rédigé en partie par Henry Louis Gates, professeur à Harvard, le programme est notamment approuvé par le «College Board», une organisation indépendante en charge de ces options. Une certification qui ne suffit pas au gouverneur de Floride, premier État à interdire ce cours et, plus généralement, à interdire une matière dispensée dans le cadre du AP.

Ce n’est pas la première bataille que Ron DeSantis livre aux programmes scolaires. Ces dernières années, celui qui pourrait devenir le prochain candidat républicain à élection présidentielle américaine , a marqué l’opinion publique avec diverses lois. À commencer par celle sur les libertés individuelles, aussi appelée «Loi Stop WOKE» qui restreint les enseignements scolaires sur les questions de genre et de race. Autre exemple: une loi appelée par ses détracteurs «Don’t say gay», qui interdit d’aborder les questions liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre de la maternelle à la troisième année (l’équivalent du CE2 en France).

Source : Le Figaro étudiant


Le Premier ministre japonais : le pays est au bord du gouffre en raison de la baisse du taux de natalité

Le Premier ministre japonais a déclaré que son pays était sur le point de ne plus pouvoir fonctionner en tant que société en raison de la baisse de son taux de natalité. Fumio Kishida a déclaré qu’il fallait agir « maintenant ou jamais ». On estime que le Japon, qui compte 125 millions d’habitants, a eu moins de 800 000 naissances l’année dernière. Dans les années 1970, ce chiffre était supérieur à deux millions. Le Japon compte désormais la deuxième plus forte proportion de personnes âgées de 65 ans et plus au monde — environ 28 % — après le petit État de Monaco, selon les données de la Banque mondiale.


« Le Japon est sur le point de ne plus pouvoir continuer à fonctionner en tant que société », a déclaré M. Kishida aux législateurs. « Concentrer l’attention sur les politiques concernant les enfants et l’éducation des enfants est une question qui ne peut attendre et ne peut être reportée. » Il a déclaré qu’il voulait éventuellement que le gouvernement double ses dépenses pour les programmes liés aux enfants. Une nouvelle agence gouvernementale chargée de se concentrer sur la question sera créée en avril, a-t-il ajouté. Cependant, les gouvernements japonais ont déjà essayé de promouvoir des stratégies similaires, sans succès. En 2020, les chercheurs ont prévu que la population du Japon passerait d’un pic de 128 millions en 2017 à moins de 53 millions d’ici la fin du siècle. La population est actuellement d’un peu moins de 125 millions d’habitants, selon les données officielles. Le pays compte plus de deux fois plus de personnes âgées de 70 à 74 ans (9,436 millions) que de nourrissons de 0 à 4 ans (4,268 millions).

Voir aussi 

Pierre Vermeren : « Après la guerre, nous avons voulu devenir l’Amérique, le Japon a voulu rester le Japon »

En manque de bébés, la Chine annonce de nouvelles aides aux jeunes parents

Les économies avancées d’Asie ont désormais des indices de fécondité inférieurs à ceux du Japon

 Démographie — Le trilemme de Morland : égoïsme, économie ou ethnie  

La population en âge de travailler a déjà baissé dans un quart des pays du monde 

Indice de fécondité dans le monde (2010, 2015, 2020 et début 2021) 

Sur fond de pandémie, la crise démographique au Japon s’accélère en 2020 

Le taux de natalité du Québec devrait atteindre son niveau le plus bas historique en 2020 

Chine dit libérer les femmes Ouïgoures de la maternité en les émancipant et en les rendant plus autonomes (la rééducation et la stérilisation font baisser rapidement la natalité)

 Démographie : en 2050 pour un Européen proche de 50 ans, il y aura trois Africains de moins de 30 ans [d’âge en moyenne] 

Extrême-Orient et Occident : le boum des femmes sans enfants

La fécondité israélienne (3,1 enfants/femme) contraste avec celle de l’Occident où les pays rivalisent pour les jeunes des autres pays.

Disparaître ? de Jacques Houle : Regard franc sur l’immigration

Le monde a maintenant plus de grands-parents que de petits-enfants

Québec — Plus de 30 % des naissances issues d’au moins un parent né à l’étranger

Avortement, démographie et immigration entraînent la recomposition ethnoculturelle de l’Occident

Canada — un pays non blanc vers le milieu de ce siècle ?   

L’ONU révise à la baisse ses prévisions de la population mondiale

 La tare de l’État-providence c’est qu’éventuellement les autres finissent toujours par manquer

Le Japon relève l’âge de la retraite à 70 ans [un quart des 128 millions de Japonais ont plus de 65 ans.] Conséquence de la faible natalité depuis 50 ans : le Japon a perdu un demi-million d’habitants en 2019. En ce début d’année 2020, les autorités japonaises craignent une nouvelle récession. Le PIB nippon du dernier trimestre 2019 s’est contracté de 1,6 %.   

Discours malthusien des écologistes qui sévit en Occident et qui préconise de ne pas avoir d’enfants pour sauver la Terre