mardi 2 août 2011

Sondages sur l'immigration au Canada

Le prêt-à-penser progressiste veut que les Canadiens soient en faveur d'une forte immigration et que ce soit la raison pour laquelle la politique migratoire canadienne ne fasse jamais l'objet d'aucune discussion politique : tout le monde serait d'accord. Pas un tabou, mais un autre de ces « consensus ». 

(Rappelons que le gouvernement et les partisans du cours ECR très actifs dans les médias subventionnés nous ont dit que le cours ECR faisait l'objet d'un consensus social (Jean Charest dixit), alors que près d'un parent sur deux y était opposé et que 76 % des parents étaient contre son imposition !)

Une nouvelle fois, ce prétendu consensus ne semble pas être corroboré par des chiffres. La firme Abacus Data a fait un sondage en décembre 2010 sur la question et la majorité des Canadiens est plutôt contre la politique d'immigration actuelle !

Question d'Abacus Data :

Actuellement, le Canada accueille en moyenne 250.000 immigrants par an. En outre, un nombre équivalent d'étudiants et de travailleurs temporaires étrangers sont admis. Ces chiffres devraient-ils augmenter, diminuer ou rester les mêmes ? 
Les résultats :

(Taille de l'échantillon pondéré n=1361, marge d'erreur ± 2,7 %, 19 fois sur 20.)

Analyse

La moitié des Canadiens pense que le Canada devrait réduire le nombre d'immigrants dans le pays, il n'existe pas de différence statistiquement significative entre les femmes (49 %) et les hommes (51 %).

Les jeunes Canadiens (18-29 ans) étaient en faveur du statu quo (46 %), alors que les Canadiens de plus de 30 ans désirent voir l'immigration réduite (44 % parmi les 30 à 44 ans et 59 % parmi les 45 ans et plus).

Les Ontariens (54 %) et les Québécois (50 %) sont ceux qui pensent le plus qu'il faudrait réduire l'immigration au Canada alors que l'Atlantique le pense le moins (42 %) alors que 47 % des gens de l'Ouest désire voir l'immigration diminuer.

Les sondés nés au Canada sont nettement plus en faveur d'une réduction annuelle du nombre d'immigrants, d'étudiants et de travailleurs temporaires (52 %) que les répondants nés hors du Canada (35 %).

73 % veulent les étrangers avec faux papiers soient expulsés illico

Selon un autre sondage par Léger Marketing, réalisé entre le 25 et le 27 juillet montre que 73 % des sondés veulent que les fraudeurs soient immédiatement expulsés du pays, tandis que 18 % sont d'avis qu'ils devraient être autorisés à rester pendant que leur cas passe au travers du long processus d'expulsion. Neuf pour cent des répondants n'avaient pas d'opinion sur la question. Le sondage présente une marge d'erreur de plus ou moins 2,5 %, 19 fois sur 20.

Les Québécois sont les plus favorables à l'expulsion, dans une proportion de 77 %. Les Ontariens sont plus susceptibles que les Québécois à permettre aux fraudeurs de rester au pays, dans une proportion de 20 % des sondés, alors que seuls 14 % des Québécois sont de cet avis.

Ce sondage a été effectué dans la foulée de l'annonce faite par Ottawa, il y a deux semaines, au sujet d'une enquête du ministère de l'Immigration qui a permis de découvrir qu'au moins 1 800 personnes auraient obtenu frauduleusement la citoyenneté canadienne.

D'abord contribuer avant de bénéficier des avantages sociaux

Lors de ce même sondage, Léger Marketing a également demandé aux Canadiens leurs opinions au sujet des immigrants et des avantages sociaux.

Quatre sondés sur cinq (79 %) estiment que les nouveaux immigrants ne devraient pas avoir droit aux mêmes avantages sociaux dès leur arrivée et qu'ils ne devraient y avoir droit qu'après avoir travaillé et contribué à l'économie canadienne pendant une certaine période.

Seuls 16 % des répondants au sondage ont déclaré que les nouveaux immigrants devraient avoir accès immédiatement aux avantages sociaux. Cinq pour cent n'avaient pas d'opinion.

C'est en Ontario et en Alberta (88 %) où les répondants sont les plus susceptibles de réclamer que les immigrants travaillent pendant un certain temps avant d'avoir droit accès aux avantages sociaux, alors que ce pourcentage est de 78 % au Québec.

Les répondants avec des études universitaires (71 %) et les personnes mariées (82 %) souhaitent également que les nouveaux immigrants travaillent avant d'obtenir des prestations, comparativement à 85 % des personnes sans études postsecondaires et aux personnes seules (70 %).

Un animateur de radio très populaire au Canada anglais comme Lowell Greene s'est également prononcé récemment contre la politique migratoire du Canada et le multiculturalisme dans un livre intitulé Mayday! Mayday! Curb Immigration. Stop multiculturalism and the bogus refugees or it’s the end of the Canada we know!


Consensus sur la « généreuse » politique migratoire du Canada ?




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)