lundi 2 juillet 2012

Les écoles indépendantes en France





Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Le taux de natalité allemand atteint un nadir

Le nombre de bébés nés en Allemagne n'a jamais été si bas, dans la mesure où le taux de natalité de ce pays, jusqu'à présent le plus peuplé d'Europe, est tombé jusqu'à un niveau record à la baisse, soulevant des inquiétudes sur l'éventualité de problèmes démographiques dans l'avenir, ont révélé lundi les récentes statistiques.

À peine 663.000 enfants sont nés en 2011, soit 15.000 de moins que l'année précédente, pour un taux de natalité en recul à 2,2 %, indique un rapport basé sur des chiffres préliminaires de l' Office fédéral des statistiques allemand, basé, à Wiesbaden.

Malgré la persistance de tendances négatives, la population allemande a continué d'augmenter l'année dernière, grâce à l' afflux notable d'immigrants dans le pays, et 279.000 personnes au total sont entrées en Allemagne pour s'y installer en 2011, soit l' un des chiffres les plus élevés de la décennie passée.

En conséquence, la population allemande a augmenté de près de 100.000 habitants au total, a indiqué Reinhold Zahn, l'un des plus grands experts de Destatis, lors de cette conférence de presse à Wiesbaden.

Les statistiques soulignent le fait qu'une tendance à la baisse du taux de croissance démographique total en Allemagne devrait se poursuivre sur le long terme, et qu'il n'y a probablement aucun moyen de l'empêcher sans un changement profond des mentalités.

Natalité et mortalité allemandes 
Source: dpa. Jusqu'en 1990, les données incluent la RDA. Les chiffres sont exprimés en milliers. * = données provisoires.

La baisse du nombre de naissance signifie également à terme une baisse du nombre de mères potentielles dans quelques décennies, et si celles-ci conservent le taux actuel de moins de 2,1 enfants par femme, le nombre de nouveau-nés continuera donc inévitablement de reculer.

Les statistiques montrent non seulement que les Allemands ont généralement moins d'enfant, mais aussi que leur probabilité de se marier est elle-aussi plus faible. En effet, le nombre de mariages a reculé de 1,1% en glissement annuel, avec seulement 378.000 couples mariés en 2011.

Selon l'Office des statistiques, avec une fécondité stagnante, l'Allemagne, jusqu'ici le pays le plus peuplé d'Europe avec 81 millions d'habitants, devrait continuer de se vider d'ici à 2060 pour ne plus compter qu'entre 65 et 70 millions d'habitants à cet horizon avec une forte proportion d'étrangers.


Sources : Die Welt, Agence Chine nouvelle, Le Monde

Voir aussi

Allemagne — 2 millions d’enfants mineurs en moins en dix ans

Allemagne — Une loi autorise désormais les enfants à faire du bruit

Allemagne — Mère de douze enfants emprisonnée : elle refuse pour ses enfants le cours d'éducation sexuelle au primaire





Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Une première école primaire à vocation chrétienne en Estrie

Les parents sherbrookois qui souhaitent que leurs enfants évoluent dans un milieu scolaire où sont véhiculées les valeurs chrétiennes auront désormais une alternative. Dès septembre, l'école La Source ouvrira ses portes.

Elle sera la première école primaire privée du genre dans la région.

« On croit que c'est important que les enfants vivent en sachant que Jésus est le sauveur du monde », lance d'entrée de jeu Samuel Fortier, l'un des quatre membres fondateurs de l'école. Avec l'aide de sa conjointe, Véronic Perron, et de ses parents, Martial Fortier et Pauline Therrien, l'enseignant de mathématiques a entrepris ce grand projet il y a plus d'un an.

Ayant désormais en main le permis permettant d'offrir des cours d'éducation préscolaire et d'enseignement primaire décerné par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et les clés de l'édifice qui abritera la future école, soit celles de l'ancienne église de Huntingville dans l'arrondissement de Lennoxville, le groupe a commencé sa campagne de visibilité il y a environ une semaine.

Outre sa vocation chrétienne, l'école La Source aura deux autres singularités   : elle offrira un programme de langues (anglais et espagnol) et elle consacrera une après-midi par semaine à des activités récréatives et sportives.

Au moment d'écrire ces lignes, une vingtaine de familles se sont montrées intéressées par le projet. La direction de l'école espère accueillir une soixantaine d'élèves de la maternelle à la quatrième année en septembre. L'inscription de chaque enfant s'élèvera à 3800 $ par an.

Cours d'ECR dans une perspective chrétienne

Samuel Fortier, l'un des fondateurs de l'école, sent qu'il y a une demande pour un enseignement scolaire dans un milieu chrétien.

La levée de boucliers provoquée par l'implantation du cours d'Éthique et de culture religieuse (ECR) et l'abandon du choix entre le cours de morale et de religion en constitue un exemple concret. Toutefois, l'enseignant tient à le préciser : l'école La Source donnera le fameux cours ECR -- son permis serait immédiatement refusé par le Monopole de l'Éducation si elle osait ne pas se plier à ce diktat -- mais en ne cachant pas la foi chrétienne de l'enseignant.

Pour Sylvain Lamontagne de la Coalition pour la liberté en éducation (CLÉ) qui s'est fortement opposé au cours ECR, cette façon de faire est un moindre mal : « Ce qu'on critiquait aussi, c'est qu'il est enseigné de façon laïque ». Rappelons que le Monopole de l'Éducation impose que les professeurs d'ECR enseigne cette matière d'une manière neutre. Pour de nombreux parents, cette neutralité est illusoire ou néfaste, puisque en réalité c'est prendre position et traiter toutes les croyances de manière équivalente et instiller par là un certain relativisme par rapport aux religions et aux croyances.  Toutefois, M. Lamontagne déplore que tous les parents ne puissent avoir accès à ce type d'alternative puisque tous les parents ne peuvent se permettre d'envoyer leurs enfants à l'école privée.

Pour palier cette difficulté, l'école La Source souhaite offrir des bourses aux familles les moins nanties.


Source : La Tribune de Sherbrooke




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)