vendredi 18 février 2022

Sondage, parti conservateur +10 % depuis départ d'O'Toole (et début du convoi à Ottawa)

Le parti conservateur fédéral a grimpé en flèche dans les sondages depuis que Candice Bergen a pris la tête par intérim et a ramené le parti à droite, selon de nouvelles données de Mainstreet Research.

Bergen a pris la relève plus tôt ce mois-ci après que le caucus conservateur a voté pour destituer Erin O’Toole, qui n’a pas réussi à former le gouvernement lors des élections fédérales de septembre dernier après avoir plaidé pour des politiques progressistes que les conservateurs ne favorisent traditionnellement pas.


Lorsque Mainstreet leur a demandé pour qui ils voteraient si des élections fédérales avaient lieu aujourd’hui, 39 % des électeurs enclins ou décidés à voter ont choisi le parti conservateur, tandis que 31 % ont choisi les libéraux.

Quinze autres pour cent ont dit qu’ils voteraient pour le NPD, tandis que le Bloc québécois et le Parti populaire du Canada (PPC) ont chacun obtenu 6 %. Les Verts ou un autre parti ont été choisis par deux pour cent des répondants chacun.

L’enquête a été menée mercredi et jeudi auprès de 1 323 adultes canadiens à l’aide d’entrevues téléphoniques automatisées.

Les sondages de Mainstreet le mois dernier ont montré que les libéraux et les conservateurs étaient ex aequo, chaque parti ayant le choix de 29 % des répondants. Le PPC obtenait un soutien de 13 %.

Le gain de 10 points pour les conservateurs intervient alors que Bergen défend les manifestants qui campent à Ottawa depuis 22 jours pour protester contre les obligations de vaccination fédérales et alors que les conservateurs s’opposent à l’utilisation par le gouvernement de la Loi sur les mesures d’urgence qui a été invoquée sous le prétexte de donner à la police de nouvelles pouvoir d’expulser ces mêmes manifestants.

« Les conservateurs atteignent le point où ils peuvent commencer à concourir pour le gouvernement », a déclaré Quito Maggi, PDG de Mainstreet Research.

Alors que Bergen se déplace vers la droite, plus de la moitié des voix du PPC sont allées aux conservateurs, a-t-il déclaré.

« Cela a fonctionné pour eux, du moins jusqu’à présent », a déclaré Maggi.

Mais les libéraux formeraient malgré tout le gouvernement, selon les projections de Mainstreet : le parti libéral remporterait 152 sièges — à peine sept de moins que ce qu’il a actuellement — et suffisamment pour former un gouvernement minoritaire. Les conservateurs remporteraient 132 sièges, contre 119 actuellement.

Le NPD gagnerait 21 sièges, le Bloc 31 et les Verts en obtiendraient deux.


69 % des Québécois doutent que le Canada puisse maintenir la paix, l'ordre et le bon gouvernement

Le dernier sondage de Maru Public Opinion réalisé les 14 et 15 février a révélé un pays d’humeur très négative. John Wright, vice-président directeur de Maru, a déclaré que les trois dernières semaines ont eu un impact dramatique sur la façon dont les Canadiens perçoivent le Canada. « Leur foi a été profondément ébranlée en ce qui concerne certaines des notions les plus fondamentales sur lesquelles repose leur pays », a déclaré Wright.

Le sondage a révélé que 66 % « craignent pour l’avenir du Canada », tandis que 62 % disent « qu’ils ont perdu confiance dans la capacité du pays à maintenir la paix, l’ordre et le bon gouvernement en place ». 69 % des Québécois sont de cet avis. Ils sont suivis par les trois provinces des Prairies où ce sentiment est partagé par 68 %, comparativement à 66 % en Colombie-Britannique, 64 % en Ontario et 58 % dans le Canada atlantique.

Un peu plus de la moitié des Canadiens — 52 % — croient que le pays est « plus que brisé » et qu’« il n’est tout simplement pas viable dans la façon dont il est actuellement constitué et gouverné ». Ce sentiment est le plus élevé en Alberta à 66 %, suivi du Québec à 54 %.

Par ailleurs, haine, humiliation et harcèlement

La propriétaire du Stella Luna Gelato Café d’Ottawa, Tammy Giuliani, s’exprime sur « Jesse Watters Primetime » sur le harcèlement, les insultes et les menaces auxquels elle a été confrontée après qu’un don de 250 $ qu’elle avait fait aux camionneurs a été rendu public. Elle fond en larmes devant les menaces de ruine financière à cause du gouvernement canadien.

Israël — convoi de la liberté et fin du passe sanitaire 

Le virage totalitaire de Trudeau : et si Trudeau cherchait l’escalade, les débordements ?

Ceci n'est pas un compte satirique : 


 Entretemps à quelques centaines de mètres de là, le lendemain, à Ottawa:


Ce policier donne 3 coups de genoux violents, et 5 coups de poing, à un manifestant au sol et en rien menaçant. Notez aussi le policier armé d'un fusil.

Police à cheval charge et bouscule violemment les manifestants. La police d'Ottawa prétend que la personne en rouge avait projeté un vélo dans les pattes des chevaux pour les blesser alors qu'il s'agit d'une personne âgée sur un déambulateur bousculée et piétinée par les chevaux de la police.


 La séquence vidéo. Après que cette femme âgée explique à la police qu'elle participe à la manifestation pour ses enfants et petits-enfants et pour « la paix, l'amour et le bonheur », elle se fait piétiner par des policiers à cheval.

La police d'Ottawa a réagi avec ce gazouillis au sujet de la charge des chevaux (une seule charge) où elle parle d'un vélo (aucune photo ou vidéo ne montre de vélo).


Le diffuseur en direct ZOT arrêté alors qu'il diffusait parce qu'il filmait de trop près les opérations policières :

Police matraque la reporter Alexa Lavoie de Rebel News (vidéo ci-dessous). On attend la dénonciation des journalistes de grands chemins si prompts à se plaindre du moindre mot ou geste déplacé à leur encontre.

Israël — convoi de la liberté et fin du passe sanitaire

Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a annoncé le 17 février la fin du passe sanitaire dont son pays avait été l’un des pionniers, affirmant que la vague de contamination liée au variant Omicron s’estompait désormais en Israël. « Nous mettons fin à l’utilisation du passeport vert [nom donné en Israël au passeport sanitaire], la vague Omicron a été jugulée, il y a désormais une forte baisse du nombre de malades graves et de contaminés », a déclaré le Premier ministre Naftali Bennett dans un communiqué, à l’issue d’une rencontre avec des responsables de la santé publique le 17 février. Notons qu’il peut s’agir de la trajectoire naturelle de cette vague omicron et qu’on ne sait pas en quoi le passeport vaccinal l’aurait accélérée ou atténuée.

Le gouvernement israélien avait été l’un des premiers pays à avoir mis en place un passeport sanitaire il y a un an, peu après le lancement d’une vaste campagne de vaccination, afin de lutter contre la pandémie de Covid-19. Début février, le gouvernement avait annoncé annuler l’obligation d’avoir un passe pour s’asseoir dans les cafés, les restaurants, les bars, les salles de sports ou les hôtels, mais l’avait maintenu pour d’autres lieux, comme les salles de concerts ou de cinémas.

Création d’un « Convoi de la liberté » en Israël

Plus tôt cette semaine, des milliers d’Israéliens ont convergé vers Jérusalem en voiture ou en camion depuis plusieurs villes du pays pour manifester contre les restrictions sanitaires liées à la pandémie, imitant le « Convoi de la liberté » apparu au Canada et qui a essaimé dans plusieurs pays.

Ce convoi, qui avait pour destination le Parlement à Jérusalem, a provoqué d’importants embouteillages le 14 février sur fond d’un concert de klaxons, ont constaté des journalistes de l’AFP qui ont vu des milliers de voitures paralyser la ville. Israël avait été l’un des premiers pays à lancer une vaste campagne de vaccination en décembre 2020, à la faveur d’un accord avec le géant pharmaceutique Pfizer. Aujourd’hui, près de la moitié de la population a reçu trois doses de vaccin.

Le Premier ministre Naftali Bennett a par ailleurs répété ces dernières semaines vouloir lutter contre le coronavirus, en encourageant notamment la vaccination, mais sans « bloquer » l’économie du pays qui s’était contractée aux premiers mois de la pandémie.

Source

Voir aussi

Le virage totalitaire de Trudeau : et si Trudeau cherchait l’escalade, les débordements ?

Pr Éric Caumes : « L’immunité naturelle est toujours meilleure que l’immunité vaccinale. Le passe vaccinal ne sert à rien, sauf pour les personnes à risque. » (voir ci-dessous).

Pr Peyromaure et le passeport vaccinal, aucune utilité pour les moins de 60 ans :

Pressions européennes sur la « découvreuse d’Omicron » : ne dites plus que c’est bénin (vidéo ci-dessous)