En 2022, la croissance record de la population canadienne s'explique par une raison quelque peu différente, puisque la migration internationale a été à l'origine de la quasi-totalité de la croissance enregistrée (95,9 %).
Le Canada est de loin le pays du G7 à avoir affiché l'accroissement démographique le plus important en 2022, poursuivant la tendance amorcée il y a de nombreuses années.
Par rapport aux taux de croissance des pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques en 2021 — les plus récents taux accessibles pour l'ensemble des membres —, le Canada se situerait au premier rang en matière d'accroissement démographique (+2,7 %) pour 2022. En outre, selon les plus récents chiffres des autres pays (pour l'année 2021), le taux d'accroissement démographique de 2,7 % observé au Canada en 2022 le placerait parmi les 20 premiers à l'échelle mondiale. Presque tous les pays ayant enregistré un taux d'accroissement démographique plus élevé que celui du Canada se trouvaient en Afrique.
Si le taux d'accroissement démographique du Canada devait demeurer au même niveau dans les années à venir, la population du pays doublerait dans environ 26 ans.
En 2022, le Canada a accueilli 437 180 immigrants et a affiché une augmentation nette du nombre de résidents non permanents estimée à 607 782 personnes. Ces deux chiffres représentent les niveaux les plus élevés observés à ce jour, ce qui rend compte de la hausse des cibles d'immigration et de l'augmentation record du nombre de demandes d'immigration traitées durant l'année par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
L'augmentation du nombre estimé de résidents non permanents enregistrée en 2022 était la plus marquée durant une année civile pour laquelle des données comparables sont accessibles. De plus, pour la première fois, cette hausse a été supérieure à celle des immigrants au cours de la même période.
Voir aussi
L’immigration, le remède imaginaire (Québec, 2011)
Institut Fraser : L’immigration massive nuit au bien-être des Canadiens en général ; les politiques d’immigration doivent être revues (étude de 264 pages, 2011)
L'économiste Pierre Fortin critique la politique d'immigration actuelle (2022)
L'économiste Pierre Fortin : non, le Québec n'a pas besoin de 80 000 immigrants par an (2022)
Et si la diversité diminuait la confiance ?
Les immigrés coûtent de plus en plus cher au Canada : ils coûtent plus de 16 [jusqu’à 23] milliards de dollars par an aux contribuables [2012]« Trop de diversité sape les fondements de la solidarité »
Étude — Baisse de « solidarité » corrélée à l’augmentation du nombre d’étrangers
Afflux renouvelé de réfugiés au Québec et impact sur le réseau scolaire déjà en sous-effectif
Crise du logement : le tabou des seuils d’immigration trop élevés
Les ⅔ des Québécois contre une hausse du nombre d’immigrants
Immigration de masse : le Canada connaît la plus forte croissance démographique du G7
L’augmentation de l’immigration a amplifié la crise du logement
Canada — Faire passer l’immigration de 300 000 personnes par an à un million
L’initiative du Siècle (dont un des cofondateurs est Dominic Barton, actuellement ambassadeur du Canada en Chine populaire). En anglais uniquement.
Le patronat québécois reprend de plus belle sa campagne en faveur de l’immigration massive : 64 000 par année au Québec ! (1er avril 2021, ce n’est hélas pas un poisson d’avril)
L’État-providence : une pompe aspirante pour tous les immigrants « illégaux »