lundi 9 août 2021

Nike — Alexandre le Grand c'est le patriarcat, l'équipe de basket féminine, métissée, etc. des États-Unis, c'est mieux...

Du message Twitter de Nike :

Élever la barre au plus haut niveau, c’est ce qu’elles font. Elles le font régulièrement depuis plus de 25 ans. Félicitations à l’équipe nationale féminine de basket-ball des États-Unis, pour avoir remporté leur 7e médaille d’or consécutive et continuer à représenter les meilleurs d’entre nous.

 

On notera que la vidéo flatte les partisans BLM (noirs, métissés, lesbiennes, féministes radicales). Alexandre le Grand est rabaissé, c’est le patriarcat, il est barré d’un X rouge ; après tout c’est un blanc, mort et mâle. En dessous de tout, quoi.

Selon une étude de marché de l’entreprise Nike, 18 % des acheteurs de produits Nike sont noirs (alors qu’ils représentent environ 12 % de la population), les Hispaniques représentent 16 % de la population, mais représentent 19 % des acheteurs de Nike. Et, les Asiatiques, quant à eux, représentent 3 % de la population, mais 5 % des clients Nike.

Les Caucasiens sont sous-représentés dans le monde Nike bien que majoritaires pour l’instant. La population blanche aux États-Unis est de 75 %, mais ils ne représentent que 67 % des clients de Nike. 

Alexandre le Grand hérite de la Macédoine et d’une partie de la Grèce de son père, il conquerra l’Asie Mineure, l’Égypte, la Perse pour atteindre l’Indus. On s’en souvient 2500 ans plus tard. Qui se souviendra d’une équipe d’un sport particulièrement américain dans 50 ans ?