jeudi 5 septembre 2013

Essor des écoles indépendantes et du chèque scolaire au Royaume Uni


Les vertus chevaleresques enseignées à l’école primaire ? C’est ce que propose James O’Shaughnessy, co-auteur du programme électoral des conservateurs en 2007 et responsable de la mise en place du programme de la coalition gouvernementale en 2010 et en 2011. L’ancien conseiller de David Cameron prévoit ainsi d’ouvrir une trentaine d’écoles primaires dans le sud de l’Angleterre où l’enseignement de qualités telles que le courage, la persévérance et l’altruisme sera inclus à part entière dans le programme…


Depuis le lancement par le ministère de l’Éducation britannique des premières « écoles libres » (free schools) en septembre 2011, ce type de méthodes expérimentales s’est multiplié. Cette réforme éducative majeure, l’un des éléments-clés du programme de « grande société » promus par les conservateurs, permet à des individus, tels que des groupes de parents d’élèves, des compagnies privées et des associations caritatives ou religieuses, d’établir des écoles primaires ou secondaires financées directement par le gouvernement, mais gérées de façon autonome par leurs fondateurs.

Si ces écoles doivent adhérer aux programmes et examens communs, elles ont par contre beaucoup d’indépendance en termes d’organisation horaire, de choix éducatifs et de recrutement des enseignants comme des élèves. Abondamment critiquée par les syndicats d’enseignants et par les conseils municipaux, qui avaient jusque-là le monopole de la gestion des écoles, cette réforme est cependant très bien accueillie par une majorité de parents. Vingt-quatre écoles libres avaient ainsi ouvert en 2011, soixante-douze en 2012, et plus de cent nouvelles écoles ouvriront cette semaine.

Source

Voir aussi

Royaume-Uni — Des réformes de l’Éducation efficaces ?

Angleterre — Écoles libres : la libéralisation de l’Éducation ?

Les Québécois veulent des bons d’étude et que le cours ECR soit optionnel ou aboli

Comment concilier financement juste et recherche de l'amélioration des écoles




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)