lundi 27 mai 2024

Une école licencie un enseignant qui avait réalisé une vidéo démystifiant la réthorique transgenre

Warren Smith, l’enseignant à l’origine d’une vidéo virale critiquant le discours des militants LGBT selon lequel les critiques de l’idéologie du genre sont « transphobes », a été licencié, a-t-il annoncé cette semaine dans une nouvelle vidéo détaillant son calvaire.

En février, la vidéo de M. Smith était devenue virale à cause de sa réponse à un élève qui lui demandait s’il aimait toujours le travail de l’auteur de Harry Potter, J.K. Rowling, « en dépit de ses opinions bigotes ». M. Smith a engagé un dialogue socratique avec l’étudiant, disséquant le postulat selon lequel l’opposition publique de Mme Rowling au mouvement en faveur de la fluidité des genres constitue du sectarisme, l’invitant à reconsidérer ce postulat gauchiste omniprésent.

Le 13 mai, trois mois plus tard, M. Smith a annoncé qu’il avait été licencié de son école non identifiée la semaine dernière.

« C’est arrivé si vite, en cinq minutes », a-t-il déclaré. « J’ai consacré quatre ans de ma vie à cette école et hier, c’était comme si j’étais un personnage dans un jeu vidéo et que l’on m’effaçait, comme si je n’avais jamais été là […] C’était remarquable. Par des gens qui aiment prétendre qu’ils sont vos coéquipiers ».

« Lorsque vous dites : “Nous vous remercions de ne pas divulguer”, je ne sais pas si cela signifie que vous menacez mes indemnités de licenciement, j’espère vraiment que non », a-t-il ajouté à l’intention de la personne non identifiée à l’origine de la décision, notant que même s’il accepte la décision, « parfois la façon dont vous le faites est importante et je pense que cela aurait pu être fait sans prendre mon ordinateur et me faire perdre un livre que j’ai écrit pendant deux ans, plusieurs choses que j’ai écrites pendant deux ans, toutes les données de deux ans, ma vie numérique ».

M. Smith a déclaré à SCNR News qu’il ne voulait pas « s’ouvrir à eux de quelque manière que ce soit » en identifiant l’école « après la manière dont ils ont agi et en voyant jusqu’où ils iront. Peut-être un jour, mais pour l’instant, je veux aller de l’avant et j’espère ne plus jamais penser à eux ».

Il a toutefois précisé que l’incident était dû à la non prise en compte d’un « courriel d’une phrase envoyé par l’école disant : “Si vous souhaitez télécharger quoi que ce soit sur les médias sociaux, vérifiez auprès de votre directeur de supervision” ».

Elon Musk, propriétaire de X, dont le partage de la vidéo originale a contribué à la rendre virale, a déploré le licenciement de M. Smith, déclarant que « la pensée critique inhibe l’endoctrinement et que les écoles sont devenues des centres d’endoctrinement ».

Bien que l’incident ait suscité une condamnation générale de l’école sur les médias sociaux, Not the Bee a conclu son rapport sur une note positive, notant que « nous avons le sentiment que Warren Smith a un avenir plus radieux devant lui ».


Source : CQV

« La fabrique de l'enfance transgenre »

La pédopsychiatre, psychanalyste et essayiste française Caroline Eliacheff a fait paraître avec Céline Masson La Fabrique de l'enfant transgenre, aux éditions de l'Observatoire. Un ouvrage engagé qui s'interroge sur la transidentité de l'enfant, pointant «un discours idéologique qui ne repose sur aucune preuve». L'occasion de réitérer son appel aux parents pour «agir en adultes responsables» et interdire les traitements chimiques qui constituent un «risque sanitaire». Sans fard, ni détour, Caroline Eliacheff se prête aux questions de Guyonne de Montjou.

 


Présentation de l'ouvrage par l'éditeur

 Aux États-Unis, mais aussi en Europe, les demandes de changement de sexe chez les enfants et surtout les adolescents augmentent depuis plusieurs années. Les psychanalystes Caroline Eliacheff et Céline Masson alertent sur les dérives du « transgenrisme » chez les mineurs. Le poids de la culture LGBTQI et l'influence des réseaux sociaux ont donné une visibilité nouvelle à la « dysphorie de genre », ou sentiment d'être né dans le « mauvais corps ». Émancipation progressiste ou phénomène d'embrigadement idéologique ? Outre que les traitements hormonaux et chirurgicaux feraient d'un enfant sain un patient à vie, la réponse affirmative trop rapide à ce désir de changement de sexe risque aussi de porter atteinte à sa construction psychique. Nombreuses sont les voix (trop souvent étouffées) qui avouent regretter cette transition tandis que plusieurs pays reviennent sur la prescription précoce de bloqueurs de puberté et d'hormones antagonistes. Au nom de la protection de l'enfant, Caroline Eliacheff et Céline Masson dénoncent un prétendu « droit à l'autodétermination » qui occulte et instrumentalise les souffrances des adolescents.


Biographie de l'auteur 

Caroline Eliacheff est pédopsychiatre et psychanalyste. Elle est l'auteure de nombreux livres dont Le Temps des victimes, avec Daniel Soulez Larivière (Albin Michel). Céline Masson est psychanalyste, professeure des universités au Centre d'histoire des sociétés, des sciences et des conflits (UFIV), auteure notamment de Crisedes repères identitaires, race, sexe, genre (dir.), chez Hermann. Elles coordonnent l'Observatoire des discours idéologiques sur l'enfant et l'adolescent - La Petite Sirène.

La Fabrique de l'enfant transgenre, 

par Caroline Eliacheff et Céline Masson
aux éditions de L'OBSERVATOIRE,
paru 9 février 2022,
à Paris,
101 pp,
ISBN-13 : 979-1032925225