jeudi 14 décembre 2023

Le Livre de Noël de Selma Lagerlöf

Chouette un livre, un site qui conseille des lectures pour les enfants, propose Le Livre de Noël de Selma Lagerlöf.


« Nulle part ailleurs dans la région qu’à Mårbaka on distribue ainsi les cadeaux de Noël après avoir mangé le riz au lait traditionnel. Mais à Mårbaka subsistent d’anciennes coutumes et qui nous conviennent. Rien ne peut égaler cette attente qui, des heures durant, tout au long de la veille de Noël, se prolonge parce que l’on sait que le meilleur reste à venir. » Le meilleur, c’est pour la petite Selma, dix ans, ce n’est pas vraiment la boîte à ouvrage et ses accessoires, devant rappeler à la demoiselle qu’elle n’est pas très douée pour coudre et broder. Non, ce qu’elle attend, c’est un livre qu’elle lira à la lumière de sa bougie… Mais ce livre commence par « Il était une fois un roi » — en français ! 

Après ces souvenirs aigres-doux, Selma Lagerlöf conte la légende christianisée de sainte Lucie, celle de la manière dont la gorge du rouge-gorge devint rouge, celle du Nouvel An des animaux, et plusieurs autres, parfois un peu moralisatrices, mais pleines de cet inimitable charme des Noëls scandinaves. 

Avec quelques illustrations de Carl Larsson.

Dès 12 ans


Selma Lagerlöf, Le Livre de Noël, Actes Sud, 2007, 107 p., 6,60 €
2e édition, 2018, 133 pages, 15 €, ISBN-13 : 978-2330114435.


Elon Musk prévoit ouvrir une nouvelle université à Austin

La fondation caritative du PDG de Tesla et résident du Texas a déposé une demande de création d’une nouvelle école « axée sur l’éducation au plus haut niveau ».

La fondation caritative d’Elon Musk, PDG de Tesla et SpaceX, a déposé une demande pour créer une nouvelle université à Austin. 

Elon Musk, qui s’est récemment établi au Texas, envisage de créer une université à Austin, selon les déclarations fiscales de l’une de ses organisations caritatives, rapportées pour la première fois par Bloomberg News.

L’organisation de bienfaisance, appelée The Foundation, prévoit d’utiliser un don de 100 millions de dollars de Musk pour créer et lancer une école primaire et secondaire à Austin, axée sur l’enseignement des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Une fois qu’elle sera pleinement opérationnelle, l’école se concentrera sur la création d’une université. L’école a l’intention de briguer l’accréditation de la Southern Association of Colleges and Schools Commission on Colleges, une première étape nécessaire au lancement de l’école.

Selon la déclaration fiscale, l’université enseignerait aux étudiants en personne « ainsi qu’à l’aide de technologies d’enseignement à distance ». Elle prévoit d’accueillir 50 étudiants au départ et d’augmenter ses effectifs au fil du temps. L’école financerait ses activités par des dons et des frais de scolarité, mais le dossier indique également que si un élève n’est pas en mesure de payer les frais de scolarité, l’école pourrait lui fournir une aide financière. L’école recrute actuellement un directeur général, des enseignants et des administrateurs.

Le projet de Musk de créer une nouvelle université à Austin — qui abrite déjà l’université fleuron du Texas à Austin et de multiples autres universités privées — intervient alors qu’une autre nouvelle université privée prévoit d’ouvrir officiellement ses portes aux étudiants à l’automne 2024 dans cette même ville.

En effet, dans un contexte d’agitation croissante sur la situation de l’éducation aux États-Unis, Austin s’apprête également à accueillir un autre établissement ambitieux, l’université d’Austin (UATX).

Les partisans de l’UATX, dont l’investisseur en capital-risque Joe Lonsdale et l’homme d’affaires Larry Summers, affirment que cette université a l’intention de combler le « fossé béant entre la promesse et la réalité de l’enseignement supérieur ».

Il n’est pas certain que Musk choisisse d’engager son université dans une voie similaire, mais cela semble probable compte tenu de ses remarques passées selon lesquelles les établissements d’élite endoctrinent les étudiants avec du « communisme à outrance ».

Lors d’un entretien avec le Texas Tribune mercredi, le président de l’université d’Austin, Pano Kanelos, a déclaré qu’il espérait que l’établissement serait le champion de la liberté d’expression et de l’ouverture d’esprit.

« Nous vivons un moment où les choses semblent se désagréger, où les gens semblent s’éloigner les uns des autres, où les institutions semblent trembler dans leurs fondations », a déclaré M. Kanelos. « La meilleure réponse est de construire de nouvelles choses.

La nouvelle université de Musk n’a pas encore de nom. La Fondation n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.


Sources : Daily Mail et Texas Tribune

Voir aussi

États-Unis — Des profs lancent une université afin de lutter contre l’idéologie woke dans l’enseignement supérieur (UATX)

Universités anglo-saxonnes : importantes réactions structurées au correctivisme diversitaire

L’université Harvard, un asile psychiatrique à ciel ouvert ? (satire)