samedi 19 juillet 2008

Citation relativiste contradictoire du jour

« Je crois qu’il est vraiment très dangereux que quelqu’un se lève et dise « Je connais le chemin et je possède la vérité et je sais comment interpréter la Sainte Écriture et le chemin que vous suivez est le bon. » C’est vraiment très, très dangereux et je pense que c’est démoniaque. »

John Chane, évêque anglican de Washington à la conférence de Lambeth des prélats anglicans.

Évidemment, il y a un petit problème avec la déclaration de M. Chane. Il affirme, en effet, en substance qu’il est absolument vrai qu’il n’y a pas de vérité absolue. Mais comment peut-il être aussi affirmatif, lui qui nie toute vérité absolue ?

Il faut dire que ce relativisme n'a en rien servi la communion anglicane qui, en Occident, connaît un déclin continu du nombre de ses membres et qui est au bord du schisme ; la majorité des membres désormais venant d'un Tiers-Monde nettement plus conservateur que les pays de colonisation anglo-saxonne.

Ou comme le dirait Mark Steyn : « Voilà pourquoi, en Grande-Bretagne, l'Église anglicane est engagée dans une vrille mortelle et que l'islam y est la religion qui croît le plus vite. Il n'y a pas de marché pour une foi qui n'a pas foi en elle-même. »