mardi 2 janvier 2018

Marvel Comics met fin à une série de titres politiquement corrects

Le Thor masculin (1978).
Marvel Comics a annulé plusieurs de ses bandes dessinées phares lancées ou modifiées depuis 2015 alors que l’entreprise avait annoncé son intérêt pour des héros et héroïnes politiquement corrects. La raison en est simple : ces séries ne se vendent pas.


Le nouveau Thor féminin (2015-2017)
En Octobre 2014, Marvel Comics avait lancé un Thor avec non plus un musculeux dieu nordique, mais une femme dans le rôle de Thor puisque le héros classique ne serait plus digne de soulever Mjöllnir (son marteau emblématique). Le scénariste Aaron avait déclaré que « ce n’est pas une Thor-elle, ce n’est pas Madame Thor, ce n’est pas Thorita, c’est Thor, c’est le Thor de l’Univers Marvel, mais il ne ressemble à aucun Thor vu auparavant. » (Voir l’annonce).

Cette féminisation d’un dieu scandinave n’était qu’un des nombreux exemples de soumission au correctivisme politique actuel.

Le retour Marvel Comics aux séries plus « classique » devient apparent quand on considère la liste  des sorties de bandes dessinées prévues pour 2018 publiée le 19 décembre. Un éventail de bandes dessinées « progressistes » sont absentes de cette liste. Sont absents, notamment, America Chavez dont l’héroïne est une lesbienne latina élevée par ses deux mères et Iceman désormais homosexuel. She-Hulk, un Hulk féminin qui devient gris et fait des crises de panique, Luke Cage, un superhéros afro-américain né dans un ghetto noir sous la plume de David Walker, et Black Panther protecteur du Wakanda, un pays africain imaginaire, passent tous également à la trappe.



Walker a indiqué sur Twitter que Luke Cage a été annulé en raison de la faiblesse des ventes des albums.  La bande dessinée, dit-il, a été annulée parce qu’« elle s’est mal vendue. Très mal. »



Sina Grace, le père du nouvel Iceman homo

En avril 2015, dans le numéro 40 des All-New X-Men, une version décalée dans le temps qui se penchait sur l’adolescence de Iceman, Marvel Comics tout à sa rectitude politique avait fait dire à sa coéquipière, Jean Gray, douée de télépathie, que Iceman était homosexuel.... Cela a soulevé des questions de cohérence avec les épisodes précédents où, adulte, Iceman sortait avec des femmes. Dans Uncanny X-Men n° 600, publié en novembre de la même année, le jeune Iceman confronte sa version adulte et lui confirme qu’il est homosexuel, mais qu’il refoule sa vraie nature, ne voulant pas être à la fois homosexuel et mutant. En 2017, Iceman a eu l’honneur d’une série solo éponyme, elle mettait l’accent sur l’adulte Bobby Drake qui se réconcilie avec sa vie en tant qu’homme gay... Cette série passe donc aussi à la trappe, son dernier numéro sortant au début de 2018. Comme le rapporte OneAngryGamer, les ventes d’Iceman ont régulièrement chuté pour passer d’environ 16 000 exemplaires en juillet à 12 000 en novembre, scellant ainsi le sort de la série.

Le jeune Iceman apprend (récemment) qu'il est homosexuel...

Si ces séries dessinées consacrées à ces personnages passent à la trappe, ces mêmes personnages pourraient se retrouver comme seconds rôles dans d'autres comics ou dans des films, feuilletons ou jeux électroniques.