lundi 20 avril 2020

Le féminisme au temps du coronavirus

Éric Zemmour sur les déclarations voulant que les femmes dirigent les pays qui ont le mieux réagi face au coronavirus, qu'elles sont essentielles dans cette crise.




Éric Zemmour n'a pas la langue dans sa poche quand il s'agit du féminisme moderne. Le voici en 2006 dans l'émission Tout le monde en parle française qui n'a que peu à voir avec son homonyme québécois, temple du prêt à-penser conformiste et étriqué.



La grande intellectuelle québécoise Anne Dorval en pleine réflexion quand Zemmour parle du féminisme, de l'avortement ou des LGBTQ. Plus de détails ici : « Je lis quatre journaux [québécois] chaque matin, la pluralité d'opinion elle existe »






Il y a 486 ans, Jacques Cartier part découvrir le Canada

Statue de Jacques Cartier à Montréal
François 1er acquiesce à la proposition de l’abbé Le Veneur et, selon un document du 18 mars 1534, accorde une subvention de six mille livres tournois à Cartier pour « […] faire le voyage de ce royaume ès Terres Neuves pour découvrir certaines îles et pays où l’on dit qu’il se doit trouver grand quantité d’or et autres riches choses ».

Cartier se bute toutefois aux bourgeois et marchands de Saint-Malo qui rendent impossible le recrutement des soixante marins et compagnons requis pour former les équipages de ses deux navires de 60 tonneaux chacun. Selon un document du 19 mars 1534, il lui faut un ordre de la cour de Saint-Malo pour « geler » au port tous les navires jusqu’à ce qu’il ait embauché ses équipages. Aussi, cet ordre précise qu’il a le mandat d’aller « aux Terres Neuves, passer le détroit de la baye des Châteaux avec deux navires équipés de soixante compagnons ».

Parti le 20 avril 1534, Cartier se dirige vers Terre-Neuve qu’il atteint en vingt jours de traversée, soit le 10 mai. Ensuite, il longe la côte est, descend s’approvisionner à l’« île des Oiseaux », puis il pénètre dans le détroit de Belle-Isle qui constitue pour lui la porte d’entrée au golfe Saint-Laurent et où se trouve la baie des Châteaux. Il visite le port de Brest dans le détroit de Belle-Isle, rendez-vous des pêcheurs de morue, où il rencontre des Amérindiens et un navire de La Rochelle. Par la suite, il se dirige vers le sud au lieu de continuer vers l’ouest.