dimanche 26 juin 2011

Le Réseau Liberté Québec pour l’abolition du cours ECR

Du 14 mars au 10 avril 2011, les quelque 800 adhérents du Réseau Liberté Québec (RLQ) devaient voter sur plusieurs dizaines de questions afin d’étoffer les positions de cette organisation de tendance libertarienne. Les résultats du sondage des membres sont en ligne, et bien que la plupart des enjeux portent sur des sujets d’ordre strictement économique, il est intéressant de relever que la majorité des votants se sont prononcés pour l’abolition pure et simple du cours d'éthique et culture religieuse, tandis que des minorités substantielles sont favorables à rendre le cours optionnel ou à rétablir un régime d’options…

Sur le cours d’ECR (Éthique et de culture religieuse) :

  • Le cours d’ECR doit demeurer et être obligatoire 7 %
  • Le cours d’ECR doit demeurer mais les parents doivent avoir la liberté d’y inscrire leurs enfants 19 %
  • L’on devrait revenir au choix entre l’enseignement religieux et l’enseignement moral 16 %
  • L’on devrait abolir le cours d’ECR et se concentrer sur les matières de base 56 %

Sur d'autres questions liées à l'éducation, on notera:

  • l'anglophilie des militants du RLQ et son manque de sensibilité identitaire, 72 % des votants étant pour l'abolition de la Loi 101 à l'école et 91 % pour qu'un enseignement intensif de l'anglais soit offert en 6e primaire.
  •  97 % des votants du RLQ veulent transformer le réseau de garderies et CPE en un ensemble d’organismes privés à but lucratif ou sans but lucratif entièrement responsables de leur administration, mais soumis à des contrainteslégales et réglementaires en matière d’éthique, de salubrité, de sécurité, etc. Dans ce scénario, les éducatrices ne seraient plus des employés de l’État, mais relèveraient du Conseil d'administration de leur entreprise (OSBL ou entreprise privée).
  •  Pour ce qui est du financement des services de garde, 33 % veulent abolir les subventions aux garderies et les remplacer par une allocation directe aux parents en fonction du revenu et 40 % désirent plutôt abolir toute contribution de l’État aux services de garde et les remplacer par une diminution d'impôt.
  •  97 % des votants sont pour que les directions d’écoles puissent engager et congédier leur personnel et être libérées des clauses syndicales portant sur l'embauche de personnel et l'organisation du travail.





Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)