lundi 13 juillet 2009

Cahier ECR : « Beaucoup de travail à faire aux groupes religieux pour accepter les homosexuels »

Situation d'activité d'éthique et de culture religieuse sur l'homosexualité pour les jeunes de Secondaire II (13-14 ans).

Chaussures de « fif »

Le tout commence par une bande dessinée caricaturale sur un jeune garçon considéré comme un homosexuel (sans qu'on sache vraiment pourquoi, si ce n'est à cause de chaussures de « fif ») qui se fait agresser par un groupe (très métissé pour être politiquement correct) de jeunes garçons violents et visiblement pas très futés.

Page 95 du cahier d'activités Voyage vers les valeurs pour la 2e année du 1er cycle du secondaire des éditions École nouvelle



Reproduire le discours activiste

Suit quelques pages plus loin une activité intitulée « Espèce d'homo ! » qui reprend en introduction les statistiques et explications des groupes de défense des homosexuels et pointent vers de sites comme la Fondation Émergence (« promouvoir l'épanouissement des personnes homosexuelles ») et du GRIS (auteur du guide Démystifier l’homosexualité, ça commence à l’école).

Incompréhension de la position chrétienne ?

Puis, cette appréciation assez partiale : « De leur côté, il semble qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire aux groupes religieux pour accepter les homosexuels, lesbiennes et bisexuels [NDLR : et les transsexuel(le)s ? Cette discrimination est intolérable !] comme des êtres à part entière dans la communauté des personnes que Dieu aime. »

Et on voudrait avec de telles affirmations que les jeunes adolescents comprennent ce que disent les religions ! Le christianisme, par exemple, accepte les homosexuels comme des êtres à part entière, mais dénonce les actes homosexuels. C'est un péché, comme de voler (mais les voleurs sont des personnes à part entière, voir le Christ sur la croix). Trop subtil pour ce cahier apparemment.

Page 133 du cahier d'activités Voyage vers les valeurs pour la 2e année du 1er cycle du secondaire des éditions École nouvelle



En groupe : établir plan d'action pour accepter les homos avec leur différence

Enfin, le travail de groupe (bonjour la pression sociale !) où l'on demande aux écoliers « d'interroger une personne homosexuelle sur le rejet dont elle a été ou est encore victime ».

On demande pour finir d'« établir un plan d'action pour que cesse la discrimination contre les homosexuels et les accepter avec leur différence. » Faudra-t-il qu'un chrétien qui réprouve les actes homosexuels dise que faire pour accepter ces actes (qui font la différence entre les homosexuels et les hétérosexuels) ?

Ne parlons pas du fait que le mot discrimination n'est nulle part défini, ni pourquoi certains comportements ne pourraient pas être récompensés (discriminer c'est choisir). C'est l'origine des lois favorisant le mariage hétérosexuel : récompenser les unités sociales fécondes qui assurent la reproduction de la société. Aujourd'hui, l'État québécois discrimine, par exemple, en faveur des femmes qui retournent au travail et confient leurs jeunes enfants à des tiers (les garderies fortement subventionnées par l'État) et pénalisent fiscalement les femmes au foyer qui gardent elles-mêmes leurs enfants. Et si on se penchait sur ce type de discrimination nettement moins marginal ?

Page 134 du cahier d'activités Voyage vers les valeurs pour la 2e année du 1er cycle du secondaire des éditions École nouvelle

Cahier ECR : « je suis un garçon, une fille, je ne sais pas encore »

Trouvé sur une fiche de « découverte de soi » tiré d'un cahier d'éthique et de culture religieuse publié par les éditions École nouvelle pour le secondaire II (13-14 ans).

On demande à l'élève de préciser son identité sexuelle, on propose comme choix aux enfants : Je suis un garçon, je suis une fille, je ne sais pas encore...

Bonjour la théorie du genre.

En effet, la théorie du genre affirme que la sexualité est une construction sociale et personnelle, on forme sa propre sexualité : on devient homme, femme; on ne naît ni homme, ni femme. Il s’agit donc de l'idéologie de la construction sociale du rôle sexuel, cette théorie sert souvent à légitimer l’homosexualité et la transsexualité.

Page 10 du cahier d'activités Voyage vers les valeurs pour la 2e année du 1er cycle du secondaire des éditions École nouvelle



La justice espagnole avait condamné la diffusion de cette théorie du genre dans les écoles andalouses : « La diffusion par l'État à travers le système éducatif de l'idéologie dite du genre contrevient à l'article 27. 3 [de la Constitution] ».