Près d’un Canadien sur deux serait en faveur de la déportation massive d’immigrants illégaux, selon un nouveau sondage Léger. Une proportion qui se rapproche de celle observée aux États-Unis.
Il serait intéressé de savoir ce que les répondants à ce sondage considéraient comme des immigrants illégaux. On se rappellera que le nombre d'entrées illégales par voie terrestre (au chemin Roxham) a fortement baissé quand le gouvernement a facilité l'entrée des « demandeurs d'asile » par les aéroports. (Voir Trudeau a fermé la porte de Roxham pour ouvrir grand la fenêtre des aéroports en assouplissant les règles pour obtenir un visa.)
Alors que Donald Trump promet des déportations massives aux États-Unis, la question de l’immigration illégale semble aussi préoccuper les Canadiens.
Méfiance envers l’immigration
Cette position sur les déportations reflète une tendance plus large de méfiance envers l’immigration.
Le sondage révèle que 65% des Canadiens estiment que le pays accueille trop d’immigrants LÉGAUX, une hausse marquée par rapport à février dernier où ce chiffre était de 50%. En mars 2019, seuls 35 % des Canadiens étaient de cet avis.
Le sondage a également porté sur la réduction des objectifs en matière d'immigration, qui se traduira par l'arrivée de 395 000 nouveaux résidents permanents en 2025, 380 000 en 2026 et 365 000 en 2027, alors que l'objectif était de 500 000 nouveaux arrivants par an. Parmi les personnes interrogées qui ont déclaré être au courant de la réduction des objectifs en matière d'immigration, 67 % continuent de penser que ces cibles sont trop hautes. Parmi ceux qui n'étaient pas au courant de la réduction des objectifs, 79 % ont déclaré que le Canada avait des cibles d'immigration trop importantes.
Le sondage démontre une polarisation plus marquée aux États-Unis qu’au Canada. Chez nos voisins du Sud, 78% des gens qui croient qu’il y a trop d’immigrants appuient les déportations massives, contre 63% au Canada.
Le sondage a été mené auprès de 1539 Canadiens du 22 au 24 novembre, avec une marge d’erreur de 2,5%.
Voir aussi
72 % des Canadiens trouvent que les seuils d'immigration sont trop hauts (Abacus, octobre 2024)
74 % des Québécois inquiets de l'augmentation du nombre de « demandeurs d'asile » (Sondage SOM, mars 2024)
Plus de 3 millions de résident dits non permanents au Canada (dont 588 263 au Québec)
61 % des Québécois veulent moins d’immigrants, 56 % des Canadiens (février 2024)
Sondage Abacus — Proposer la réduction de l’immigration serait politiquement rentable au Canada (août 2023)
67 % des Canadiens considèrent que les cibles d’immigration sont trop élevées (novembre 2023, Abacus)
Sondages sur l’immigration au Canada (2011) [250 000 immigrants à l’époque seulement, 50 % pour réduire ce nombre]
Sondage : une majorité de Canadiens veulent moins de « réfugiés » et Un Canadien sur deux pense que les cibles en immigration sont trop hautes, 75 % qu’elle entraîne une demande excessive des services (sondage Léger mi-2022)
Fissures dans le consensus pro-immigration au Canada anglais (Sondage Nanos, août 2023)