samedi 14 mai 2016

Alsace — Les protestants étudient la Bible, les catholiques font du jardinage et cultivent « l’ouverture sur les différentes religions »...?

En Alsace et en Moselle, des cours particuliers sont dispensés dans les écoles. À Bischwiller (Bas-Rhin), les écoliers reçoivent un enseignement religieux. Il peut être axé catholique, protestant ou israélite. Les élèves dispensés à la demande des parents suivent de leur côté un cours de morale.



Une heure par semaine, les enfants plongent dans les références bibliques avec l'intervenante du cours protestant. « J'ai appris qu'on doit vivre ensemble, qu'on doit se serrer les coudes et que Jésus nous soutient », récite une élève. L'intervenante du cours catholique se défend de tout prosélytisme : « le but est de leur apprendre différentes choses et d'avoir une ouverture d'esprit sur les différentes religions ».

« Un enseignement complémentaire, un autre point de vue »

Pour Myriam Eber, directrice de l'école élémentaire Erlenberg, ces cours font partie de l'identité alsacienne. « Ce n'est pas en opposition avec la laïcité. C'est un enseignement complémentaire, un autre point de vue », confie-t-elle à France 3. De nombreux parents apprécient, d'autres s'y opposent et estiment que cet enseignement n'a pas sa place à l'école. Il y a 15 ans, 70 % des élèves suivaient ces cours. Ils ne sont plus que 53 % aujourd'hui.

Le reportage ne dit pas combien de ces enfants sont désormais musulmans ni quels cours ils suivent, s'ils en suivent un.


Alain Finkielkraut et Mathieu Bock-Côté — Heurts et malheurs de la société multiculturelle



Répliques – France – Culture – Samedi 14 mai 2016

L'extension des mouvements migratoires en Europe a eu, pour effet, d'accroître l’hétérogénéité des sociétés d'accueil et de relancer le problème de l'intégration. Faut-il d'ailleurs parler encore d'intégration ? Le mot lui-même est devenu problématique.

Substitué au terme d'assimilation jugé niveleur et même colonial, il est à son tour contesté. Les plus ardents défenseurs de la diversité lui préfèrent aujourd'hui l'expression de société inclusive.

Avec nos invités, nous verrons ce que recouvre cette querelle sémantique. Comment vivre ensemble avec nos différences culturelles, religieuses, ethniques ou sexuées ?

Intervenants

Alain Renaut : professeur de philosophie politique et d'éthique à la Sorbonne

Mathieu Bock-Côté : sociologue et chargé de cours à HEC Montréal et à l'Université de Sherbrooke. Il est aussi chroniqueur au Journal de Montréal et collaborateur au Figaro Vox.

Bibliographie

Couverture du livre
L'injustifiable et l'extrême : manifeste pour une philosophie appliquée
par Alain Renaut,
au Pommier,
Paris,
paru en 2015.













Le multiculturalisme comme religion politique
par Mathieu Bock-Côté,
publié aux éditions du Cerf,
paru en 2016.


Le code et le glaive : après l'Europe, la nation ?
Le code et le glaive : après l'Europe, la nation ?
par Régis Debray,
chez Albin Michel,
paru en 1999.

La crise de l’éducation : extrait de la Crise de la culture
par Hannah Arendt,
aux éditions Gallimard/Folioplus classiques,
paru en 2007


La religion dans les limites de la simple raison
La religion dans les limites de la simple raison
par Emmanuel Kant,
chez Vrin,
2000














Rue Jean-Pierre Timbaud : une vie de famille entre barbus et bobos
par Géraldine Smith
chez Stock,
par en 2016