mercredi 16 mars 2011

Richard Décarie à l'antenne des Citoyens ont raison (MF 103,3 Longueuil) sur ECR en Cour suprême

Le porte-parole de la Coalition pour la liberté en éducation est interrogé par Louis-Philippe Guy de la station 103,3 MF émettant dans la région de Montréal, lors de l'émission Les citoyens ont raison le 15 mars 2011 vers 12h12.







Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Autriche — Les croix autorisées dans les classes « à majorité chrétienne »

La Cour constitutionnelle autrichienne (VfGH) a jugé que la présence d’une croix au mur d’une classe quand la majorité des élèves sont chrétiens n’est pas contraire à la Constitution, dans une décision rendue mercredi. La Cour a également jugé conforme la célébration dans les écoles de la Saint-Nicolas, événement très suivis par les plus petits.

Elle a considéré qu’aucun enfant n’était obligé d’y participer à l'école maternelle. Les parents sont libres de choisir de participer ou non et les requérants « ne sont pas directement touchés » de conclure la Cour constitutionnelle.

Les juges devaient se prononcer sur la conformité d’une loi de la province de Basse-Autriche (est de l'Autriche) prévoyant une telle disposition dans les garderies et contestée par deux parents d’élèves dont un père athée.

La VfGH a également opiné que la présence du symbole chrétien ne « signifiait pas une préférence de l’État pour une religion ou une conviction religieuse particulière » dans le contexte de la séparation de l’Église et de l’État en vigueur dans la très catholique république alpine. Les juges soulignent que la loi incriminée fixe explicitement comme objectif pédagogique de favoriser chez les enfants la tolérance envers toutes les religions.

L’autorité constitutionnelle autrichienne a aussi affirmé que la décision finale de la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) sur la présence de crucifix dans les classes italiennes, attendue vendredi, ne la ferait pas changer de position. « La situation constitutionnelle en Italie n’est pas comparable sur cette question avec celle de l’Autriche », a indiqué la VfGH dans un communiqué.

Le père à l'origine de ce recours veut attendre la décision de la CEDH avant de décider s'il veut entamer d'autres procédures. Le gouverneur de la Basse-Autriche Erwin Pröll (ÖVP) a indiqué que la décision de la Cour constitutionnelle constituait un « signal clair ». Il est désormais établi « qu'on peut afficher en Basse-Autriche la foi et les valeurs chrétiennes » ainsi que le symbole de la croix.


La décision de la Cour constitutionnelle (G 287/09), PDF 32 pages en allemand




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)