dimanche 17 mai 2015

17 mai 1642 : Fondation de Montréal


Même si la foi de servir le Christ semble animer les intentions des premiers fondateurs de Montréal, la ville connaîtra surtout un essor en devenant progressivement le centre de la traite des fourrures en Amérique septentrionale.

La fondation de Ville-Marie sur l’île de Montréal est l’œuvre notamment de deux illustres personnages : Paul Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance. Mais d’autres grandes figures joueront aussi un rôle considérable comme Marguerite D’Youville (fondatrice des Sœurs Grises) ou Marguerite Bourgeoys (notamment connue pour être, entre autres, la première enseignante de Montréal). Mais il y eut aussi tous ces pionniers plus ou moins « anonymes » comme Jacques Archambault, ancêtre de tous les Archambault d’Amérique, et à qui l’on doit le tout premier puits de Montréal.

Montréal se situait à l’origine sur l’ancien village amérindien d’Hochelaga et s’appelait Ville-Marie, Montréal faisant référence à l’époque à toute l’île. Progressivement, l’appellation de Montréal pour évoquer la ville prendra le pas sur celle de Ville-Marie et deviendra définitive au cours du XVIIIe siècle.






Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)