samedi 5 décembre 2020

Clivage entre les critiques professionnels et le public : les cas Mignonnes et Une Ode américaine

Nous avons déjà vu que la critique a éreinté Une Ode américaine, alors que ce long métrage a été publicité par le public. Il s’agit du portrait sans concession d’une famille américaine originaire des Appalaches qui lutte contre ses démons : la drogue et la violence, mais elle connaît aussi ses réussites et ses victoires. 

Plusieurs ont vu dans cette Amérique blanche ouvrière déclassée une partie de l’électorat de Trump. 

Le site Rotten Tomatoes permet d’illustrer ce clivage. Voici les notes d’Une Ode américaine (Hillbilly Elogy dans la VO). À gauche la note des critiques (25 %, c’est très mauvais), alors qu’à droite on a la note du public qui a vu le film (83 %, c’est très bon).

Un « mélodrame insipide » pour la critique

À l’opposé, le film Mignonnes est lui encensé par la critique, mais ne plaît pas au public.

Ce film écrit et réalisé par Maïmouna Doucouré  qui signe ici ses débuts en tant que réalisatrice est présélectionné pour représenter la France aux Oscars (avec 5 autres films). Le film met en vedette Fathia Youssouf, Médina El Aidi-Azouni, Esther Gohourou, Ilanah Cami-Goursolas et Maïmouna Gueye. L’intrigue tourne autour d’une jeune fille sénégalo-française avec une éducation musulmane traditionnelle qui est prise entre les valeurs traditionnelles et la culture Internet. Les cinéastes affirment que leur intention est de critiquer l’hypersexualisation des préadolescentes. Le film a été présenté en première à la Compétition mondiale de théâtre dramatique du Festival du film de Sundance 2020 le 23 janvier, où Doucouré a remporté le prix de la réalisation.

La critique a adoré « Mignonnes » : un film poignant et plein de nuances, le public l’a détesté.

Tout en bénéficiant de critiques généralement très positives de la part des critiques, le film est devenu le sujet de controverses aux États-Unis, à partir de l’affiche et de la bande-annonce du film diffusées par Netflix. Le 23 septembre 2020, Netflix a été inculpé par un grand jury du comté de Tyler, au Texas, pour avoir « dépeint l’exposition obscène des organes génitaux ou du pubis d’un enfant habillé ou partiellement habillé de moins de 18 ans. .. et n’a aucune valeur littéraire, artistique, politique ou scientifique sérieuse. » En réponse, Netflix a continué à défendre le film dans une déclaration disant : » Cuties est un commentaire social contre la sexualisation des jeunes enfants. Cette accusation est sans mérite et nous soutenons le film. «

Dans un sondage réalisé par Screen Engine/ASI auprès de 96 abonnés Netflix  (c’est très peu) aux États-Unis, 52 % des personnes ont déclaré n’avoir regardé le film qu’en raison de la controverse, tandis que 29 % ont déclaré que c’était une raison importante. Après avoir regardé le film, 72 % ont déclaré que la controverse était “exagérée” alors 38 % étaient tout à fait d’accord avec cette proposition. Dans l’ensemble, 48 % étaient tout à fait d’accord pour dire que le film ne devrait pas être sur Netflix, tandis que 17 % étaient plutôt d’accord.

Heureusement, le niveau est monté...

Que lis-tu ? Est-ce que tu comprends bien ce que tu lis ? Est-ce que tu penses que lire c’est plus destiné aux filles qu’aux garçons ? Questions posées à une classe d’enfants en 1972.

Les difficultés d’expression qu’avaient les enfants en 1972 sont sidérantes. Heureusement que le niveau est monté à force de réformes pédagogiques, de dépenses en hausse et d’enrichissement culturel et ethnique.

Le 11 juillet 1975 (les mauvais coups législatifs se portent toujours pendant l’été), Haby, ministre de l’Éducation de Valérie Giscard d’Estaing décrète le « collège unique ». 

Pour Jean-Paul Brighelli « Giscard » c’est l’an 01 de l’apocalypse scolaire.

Voir aussi 

France — Sur 30 ans, le niveau en calcul des élèves de 11 ans est en baisse, selon étude  

France — Le niveau en orthographe des écoliers français est en chute libre depuis 30 ans

Moins d'heures de français à l'école : le niveau de grammaire et d'orthographe baisse

Pourquoi les élèves français ont un niveau si médiocre...

Suède — La baisse du niveau scolaire en partie imputable à l’immigration ?

France — Saignées dans l’enseignement du français