Un juge fédéral américain a suspendu le programme de remise de prêt du président Joe Biden qui visait à aider les éleveurs et les agriculteurs de couleur défavorisés.
L’ordonnance en référé intervient à la suite d’un procès intenté par un groupe de plaignants qui allèguent que le programme est « raciste », car il octroie une aide aux seuls agriculteurs non blancs.
Le programme de secours Covid de Biden offre 4 milliards de dollars de remise de prêt aux agriculteurs noirs, amérindiens, hispaniques ou asiatiques. En avril, le programme est devenu la cible d’une poursuite en justice pour discrimination.
En réponse au procès, le juge de district américain William Griesbach à Milwaukee a émis le 10 juin une ordonnance d’interdiction temporaire qui suspend le programme.
Griesbach a déclaré que le programme permet au ministère de l’Agriculture des États-Unis d’accorder un allégement de la dette aux agriculteurs « sans réellement tenir compte de la situation financière du demandeur ».
Le juge a également déclaré qu’il n’y avait aucune preuve de « discrimination intentionnelle » de la part de l’USDA. Le conservateur Wisconsin Institute for Law and Liberty a déposé une plainte en avril affirmant que les droits constitutionnels des agriculteurs blancs étaient violés puisque inéligibles au programme.
« Parce que les plaignants ne peuvent même pas postuler au programme en raison de leur seule race, ils se sont vus refuser l’égale protection de la loi et ont donc subi un préjudice », indique le procès.
Adam Faust, un agriculteur invalide du Wisconsin atteint de spina bifida et aux deux jambes prothétiques, a déclaré que le programme était discriminatoire à l’égard des Blancs.
« C’était purement raciste, et je ne pense vraiment pas qu’il devrait y avoir du racisme autorisé au sein du gouvernement fédéral à quelque niveau que ce soit », a-t-il déclaré à WLUK-TV.
Faust a été rejoint dans le procès par 11 autres agriculteurs blancs du Wisconsin, du Minnesota, du Dakota du Sud, du Missouri, de l’Iowa, de l’Arkansas, de l’Oregon, du Kentucky et de l’Ohio.
L’avocat de Faust, Rick Esenberg, va encore plus loin dans ces allégations.
Les données montrent que seul 1,3 % des agriculteurs du pays sont noirs
Esenberg pense que toutes les questions raciales en Amérique ont été abordées pendant la guerre civile et le mouvement des droits civiques — et Biden ne fait que réécrire l’histoire et revisiter le passé.
« Nous avons mené une guerre civile. Nous avons eu un long mouvement pour les droits civiques pour reconnaître le principe qui figurait dans nos documents fondateurs, que nous devons tous être traités comme des individus », a-t-il déclaré.
Seul 1,3 % des agriculteurs du pays sont noirs, selon les données de l’USDA.