jeudi 23 août 2007

Succès croissant de l'enseignement privé à Genève

Tribune de Genève — Les écoles privées de Genève accueillent 10 % des élèves genevois. Un chiffre en légère, mais constante hausse.

De plus en de familles sont prêtes à dépenser entre 8 800 et 20 000 dollars par an pour inscrire leur enfant dans une école privée.

Les écoles comme l’école Brechbühl accueillent des enfants de 3 à 12 ans. L'inscription s'élève à 900 dollars par mois pour le primaire, sans compter les frais de repas et d’étude. L’établissement, prisé pour « son rythme de travail soutenu et son encadrement personnalisé », selon la directrice Catherine Rihs refuse du monde. Même tableau au Collège du Léman, Rive droite, qui voit ses effectifs progresser chaque année (de 2,6% environ) malgré des tarifs annuels allant de 8 800 dollars (garderie) à 20 000 dollars (secondaire). Quant à Florimont (de 8 500 à 17 000 dollars), il affiche complet. Mais, avertit le directeur Sean Power, « l’image d’une école de riches est fausse; de plus en plus de parents font des efforts pour offrir un enseignement privé à leur enfant ».

Les parents semblent se tourner vers l'enseignement privé parce qu'ils recherchent une éducation religieuse, bilingue ou simplement parce qu'ils veulent que leurs enfants soient occupés à l'école jusqu'à ce que eux-mêmes rentrent du travail.