mercredi 8 décembre 2010

Cancun — politique de l'enfant unique planétaire « pour sauver la planète » ?

Lors du sommet sur le réchauffement climatique qui se tient actuellement à Cancun, le millionnaire Texan Ted Turner, fondateur de CNN, a proposé la mise en place d'une politique internationale de l'enfant unique similaire à celle qui a cours en Chine. M. Turner a ajouté que les pauvres pourraient vendre leurs droits de fertilité et tirer ainsi profit du fait de ne pas procréer.

Ted Turner était l'invité dimanche d'un déjeuner organisé par l'économiste Brian O'Neill du Centre américain pour la recherche atmosphérique qui y présentait une étude portant sur l'impact de la démographie sur les émissions de gaz à effet de serre. O'Neill, pour sa part, a déclaré qu'il suffisait de mieux diffuser la contraception pour commencer à faire baisser la population.

Bill Gates, le fondateur de Microsoft, avait fait des remarques semblables à celles de Brian O'Neill, le 18 février 2010, lors de la Conférence TED2010 de Long Beach en Californie dans un discours intitulé « Innovating to Zero! » (Innover vers zéro !). Environ quatre minutes et demi après le début de son discours Gates déclare : « Voyons d'abord la population. Le monde compte aujourd'hui 6,8 milliards de gens. Il se dirige vers environ 9 milliards. Or, si nous faisons un excellent travail sur de nouveaux vaccins, les soins de santé, la contraception, nous abaissons cela de 10 ou 15 pour cent. »

Source : Globe and Mail




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)