Tout d’abord les dépenses par élève dans chacun des États fédérés (écoles primaires et secondaires) :
Puis, le taux d'obtention d'un diplôme de fins d'études secondaires :
Mais un fait demeure : dépenser plus n’est pas automatiquement un synonyme de réussite.
Dans les pays de l’OCDE, les États-Unis arrivent au 4e rang au chapitre des dépenses par élèves du primaire et du secondaire.
Le programme triennal PISA de l'OCDE, qui compare les connaissances et les compétences des élèves de 15 ans dans 70 pays à travers le monde, a classé les Etats-Unis au 14 e rang des 34 pays de l'OCDE pour les compétences en lecture, en 17 e position pour les sciences et en 25e position, en-dessous de la moyenne, pour les mathématiques.
Pire, sur 34 pays de l'OCDE, seuls 8 ont un taux plus faible diplomation au secondaire. La plupart des résultats scolaires des États-Unis ressemblent à ceux de la Pologne, un pays qui dépense moins de la moitié en éducation que les États-Unis.
Il existe un autre pays qui dépense de grandes sommes (en proportion à sa richesse nationale) en éducation nationale : l'Afrique du Sud. Malgré cela, l’Afrique du Sud s'est classée au dernier rang dans un classement regroupant 40 pays, derrière le Maroc et le Koweït. Ce classement a été publié en 2007 dans le cadre du Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS:2006). Cette étude vise à établir les compétences de lecture des élèves de 10 et 11 ans quand ils doivent aborder des textes littéraires et informatifs authentiques.
L'Afrique du Sud dépense 6,1 % de son produit national brut à l'éducation, une plus grande portion que la plupart des autres pays, mais ses résultats sont constamment parmi les plus mauvais.
Selon le dernier Indice de compétitivité mondiale du Forum économique mondial, l'Afrique du Sud se classait 129e sur 139 pays en matière d'éducation primaire et 137e en sciences et mathématiques.
On peut donc se demander quand François Legault et sa coalition disent qu’il suffit de dépenser plus en éducation pour régler les problèmes en éducation s'il ne s'agit pas d'une affirmation un peu simpliste.
Voir aussi
Dépenses en éducation dans les écoles publiques au Canada (Québec champion !), édition 2024
Allemagne — Malgré les dépenses croissantes en éducation, les résultats baissent (2003-2022)
Québec — Moins d'élèves, mais dépenses en forte hausse (2017)
Québec — dépenses par élève en hausse constante
Très forte chute des résultats en lecture pour les élèves québécois francophones entre 2007 et 2010
Aujourd’hui, 93 % des élèves n’atteignent même pas le niveau médian de 1987