dimanche 12 décembre 2010

Le cannabis affaiblirait les défenses immunitaires

Le fait de fumer de la marijuana diminue les fonctions immunes de l'organisme et augmente ainsi les risques d'avoir un cancer ou une autre infection, montre une étude américaine.

Le Dr Prakash Nagarkatti et ses collègues de l'Université de Caroline du Sud ont étudié au microscope des cannabinoïdes, un groupe de composés présents dans le cannabis.

Ces cannabinoïdes sont aussi présents dans le THC (delta-9 tétrahydrocannabinol), utilisé dans le domaine médical en tant qu'analgésique.

Le Dr Nagarkatti pense que la clé de cette inhibition est un type unique de cellules immunes, qui n'ont été découvertes que récemment par des immunologistes, appelées cellules suppressives dérivées de myéloïdes (MDSC ou Myeloid-derived suppressor cell).

Contrairement à la plupart des cellules immunitaires qui luttent contre les infections et protègent contre les cancers, les MDSC participent activement à la suppression du système immunitaire. La présence de ces cellules est connue pour augmenter chez les patients cancéreux et on pense que les MDSC peut supprimer la réponse immunitaire au traitement du cancer et favoriser le développement du cancer. L'équipe du Dr Nagarkatti a démontré que les cannabinoïdes peuvent déclencher un nombre massif de MDSC par l'activation des récepteurs des cannabinoïdes. Cette recherche révèle, pour la première fois, que la marijuana peut bien affaiblir le système immunitaire.

« Le cannabis est l'un des stupéfiants les plus consommé dans le monde pourtant des études ont déjà suggéré son effet de suppression de certaines fonctions immunitaires, rendant l'utilisateur plus sensibles à certaines infections », explique le Dr Nagarkatti.

Ces résultats soulèvent la question d’une susceptibilité accrue à certains types de cancers ou d’infections. Dans une étude connexe, également publiée dans la même revue, le Dr Christian Vosshenrich de l'Institut Pasteur (Paris), révèle que lorsque les cellules cancéreuses se développent, elles produisent une molécule appelée interleukine-1 β (IL-1β), qui déclenche également les MDSC.

Il a été démontré que la présence des MDSC s'intensifie chez les patients atteints de cancer et qu'ils seraient aussi responsables de l'inhibition du système immunitaire dans le traitement du cancer, favorisant la croissance de la tumeur.

Les auteurs de ses travaux publiés dans l'European Journal of Immunology ont démontré que les cannabinoïdes stimulaient les MDSC en activant les récepteurs cannabinoïdes.

Voir aussi

Cannabinoid receptor activation leads to massive mobilization of myeloid-derived suppressor cells with potent immunosuppressive properties (en anglais)




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)